lundi 14 mai 2018

Six ~ Les Moissonneurs Stellaires / Khalysta Farall


L'auteure que je vais vous présenter et s'exprimant sous le pseudonyme de Khalysta Farall, puise sont inspiration a une source accessible de tous normalement mais dont bien peu arrivent à se souvenirs : Les Rêves!
En effet, de son propre aveux lors d'une interview pour le site "L'indé Panda", l'écrivaine note tous ses rêves à son réveil et s'en sert pour ses romans ou de courtes histoires! 
Khalystaa se définit d'ailleurs comme une Onironaute et propose sur son blog homonyme des histoires et autres nouvelles, tout cela mêlés à des chroniques de lectures, de films, des présentations d'auteurs, etc.
Mais au-delà des maigres informations que j'ai pu lire lors d'interview sur le net, j'ai voulu aller un peu plus loin afin de connaître l'auteure et je lui ai envoyé un questionnaire qu'elle a bien voulu compléter et que je vous retranscris ci-dessous:

1/ Khalysta Farall est donc un pseudonyme! Pourquoi écrire sous pseudo? Pourquoi avoir choisi CE pseudo? Évoque-t-il quelque chose de spécial pour vous?

"Je dirais qu'il y a deux raisons à mon pseudonyme : premièrement, mon vrai nom ne fait pas rêver. Très franchouillard, j'avais du mal à me l'imaginer sérieusement sur une couverture de livre de SF. Deuxièmement, j'aime me réinventer des identités. Etant une gameuse assez active sur certains MMORPG, j'ai cette habitude d'être appelée par des pseudonymes et non par mon vrai prénom, comme s'ils étaient simplement d'autres facettes de moi-même.
En ce qui concerne le choix de celui-ci, il est tout simple : c'était mon pseudonyme sur le jeu EVEonline, fantastique jeu spatial qui m'a inspiré quelques éléments visuels de la saga des "Moissonneurs Stellaires". J'ai donc décidé de le garder."

2/ Quel âge avez-vous? Vous avez, à ce que j'ai pu lire, une formation en tapisserie. En quoi consiste cette formation? Pourquoi avoir choisi cette filière avant de vous tourner vers l'auto-édition?

"Je viens tout juste d'avoir trente ans (aïe, ça fait mal).
J'ai effectivement une formation de tapissière - décoratrice. En gros, j'ai appris à créer et garnir des assises (fauteuils, canapés), et à coudre des rideaux et voilages. Ma formation devait initialement me conduire à être prototypiste dans le domaine -- en gros, j'aurais fabriqué les prototypes des sièges avant qu'ils soient fabriqués en grande série -- ou alors à faire de la création / réfection artisanale (pour les particuliers).
Je m'étais tourné vers ce métier parce que je suis à la base quelqu'un de très manuel, j'aime toucher la matière, travailler les textures...
Là ce métier me permettait de joindre l'utile à la passion. Mais le fait est que l'artisanat est pas mal mourant en France, et qu'il m'a été très difficile de trouver du travail dans le secteur.
Alors, après pleins de petits boulots plus ou moins en rapport avec cette formation (maquettiste de trains, accessoiriste de théâtre ou encore garnisseuse de matériel orthopédique), j'ai décidé d'arrêter les frais et de chercher dans des secteurs plus conventionnels.
Et puis est arrivée ma première grossesse, qui m'a permis d'avoir du temps à consacrer à ma vrai passion de toujours : l'écriture."

3/ J'ai lu sur le site MonBestseller.com que vous auriez aimé vivre à une autre époque. Laquelle et pourquoi? Dans la même idée, vous dites aussi que vous auriez aimé vivre dans un autre monde. Lequel? Un monde similaire au nôtre sur Terre ou ailleurs? Comment voyez-vous le monde dans lequel vous aimeriez vivre?

Alors, si je devais choisir une période de notre monde, j'hésiterais entre quelque part à la préhistoire, où il y avait moins de monde et où je me dis qu'à force d'être concentré sur sa survie on n'a pas le temps de se prendre la tête pour autre chose - et aussi parce que je rêverais de voir une Terre totalement vierge de l'impact humain; ou alors loin, très loin dans le futur, après l'effondrement de la civilisation telle que nous la connaissons, par pure curiosité.
Pour ce qui est d'un autre monde, l'à j'hésiterais entre un monde de magie, type med-fan (médiéval fantastique pour les non initiés ^^) avec des dragons et des peuples non-humains, des cités immenses qui cherchent à percer les nuages et des vallées sombres et inexplorées d'où, dit-on, personne n'est jamais revenu..."
Note : Même cette interview ressemble à un début d'histoire ... j'adore ça!
"Ou alors un monde à la Star Wars, où tout est possible, tout est monnayable, depuis les implants cybernétiques capables d'augmenter la mémoire aux voyages inter-systèmes qui permettent de faire commerce avec d'étranges races à la technologie inconnue et mystérieuse."

4/ D'après ce que j'ai pu voir sur votre blogt, l'espace semble vous faire rêver et je vous comprends, étant moi-même passionnée de l'espace et de SF, mais que ressentez-vous face à l'univers dans lequel on vit? Pensez-vous que l'Humain va enfin sortir de son berceau pour aller fonder d'autres mondes?

"Question épineuse. Comme toute grande rêveuse, ça serait pour moi une joie de voir les débuts de la colonisation de Mars, de savoir qu'on a trouvé une planète lointaine habitable ou un moyen d'en terraformer une mais, avouons-le franchement, on fait déjà n'importe quoi sur Terre, alors c'est un peu décourageant de se dire qu'on risque surtout de faire n'importe quoi ailleurs, en reproduisant les mêmes erreurs.
Je dirais que je me sens face à l'Espace et sa conquête comme je me sentirais devant un trou noir, fascinée, terriblement curieuse, mais consciente que certaines limites ne doivent pas être franchies."

5/ Vous semblez avoir une imagination bien fournie! Quel est le style littéraire dans lequel vous aimez le plus écrire? Pourquoi? Et qui est l'auteur qu'il faudrait, selon vous, mettre entre toutes les mains?

"Ah ça, si il y a bien une chose dont je puisse me vanter, c'est d'avoir la tête dans les nuages (comment ça on ne se vante pas normalement?). La réalité me paraît tellement triste et terrible, que depuis toute petite je préfère vivre dans mes mondes à moi. Le style littéraire que je préfère est bien entendu la SF, car c'est d'une part celui que j'ai le plus lu depuis toute gamine, et d'autre part celui où je trouve le plus de matière à réflexions. 
J'aime cette capacité à pousser es situations à l'extrême pour nous questionner nous-mêmes. Et pour cela, je pense que tout le monde devrait lire les nouvelles de Philip K. Dick, qui pour moi était le maître en la matière. L'individu, la société, la colonisation, la politique...
Toute son oeuvre est une immense invitation au questionnement et à la réflexion."

6/ Lequel de vos écrits est selon vous le plus abouti? Le plus impressionnant? Celui qui vous a donné le plus d'émotions durant l'écriture?

"Mon préféré en termes d'émotions, c'est mon roman "Le vaisseau du Cristal", ce qui est plutôt drôle car c'est celui qui marche le moins bien. Je reconnais qu'il n'est pas le plus aboutis, mais il reste mon petit favori.
Mais en termes d'intensité d'écriture, de temps consacré et d'aboutissement, je crois que la palme reviendra à "Protocole Zéro", le tome 3 des "Moissonneurs Stellaires", que je suis en train d'éditer et qui sortira dans quelques jours. J'en suis vraiment fière, car il achève mon premier cycle littéraire et signifie beaucoup pour moi."

7/ Je vois que vous avez un enfant. Est-ce facile de tenir un bon rythme d'écriture avec un enfant?

"Non, vraiment pas. Un enfant est un travail à part entière. Je suis mère au foyer - et donc toutes mes cessions d'écritures se sont déroulées durant ses siestes ou ses heures de coucher (mes heures de repos donc). Et maintenant qu'il est à l'école, me laissant à nouveau un peu de temps libre pour travailler... ben le deuxième va venir prendre sa place pour me manger à nouveau mon temps. Mais avec de l'organisation, de la motivation et un conjoint compréhensif (et beaucoup de café), on y arrive!"

8/ Enfin, avant de vous laisser pour donner à mes lecteurs votre bibliographie et ma chronique, j'aimerais vous demander si vous avez des projets livresques à venir? Allez-vous participer à des salons littéraires ou faire des dédicaces prochainement et si oui où? Quand?

" Côté romans, comme je l'ai dis plus haut, le tome 3 des "Moissonneurs Stellaires" sort dans quelques jours. En septembre, je devrais éditer mon recueil de nouvelles fantastiques "Dédale" et en novembre, je vais profiter du NaNoWriMo ( National Novel Writing Month) pour écrire mon premier roman fantastique, histoire de changer un peu de la SF et de sortir de ma zone de confort.
Pour ce qui est des salons, je participe normalement au Salon du Livre d'Angervilliers le 9 juin prochain (je dis normalement car la date de mon accouchement se rapproche et je ne suis pas à l'abri d'un imprévu).
Je serai également présente au Salon "Lire à Etiolles" le 17 novembre."

Après cette interview, pour laquelle je remercie encore Khalysta Farall, je vous propose sa bibliographie:

"Six ~ Les Moissonneurs Stellaires!". Edité par Sophie Quesse, ce roman SF fait partie de la série "Les Moissonneurs Stellaires" et est paru en 2015;

"Mes petits chéris et autres défis". Edité par Sophie Quesse, ce recueil se compose de nouvelles horrifiques et est paru en 2016;

"Le vaisseau du Cristal". Couverture réalisée par Stephan Spatola. Edité par Sophie Quesse, c'est un roman SF paru en 2016;

"Le Monolithe". Edité par Sophie Quesse, c'est un recueil de nouvelles SF paru en 2017;

"Mirage ~ Les Moissonneurs Stellaires 2!". Edité par Sophie Quesse, ce roman fait partie de la série "Les Moissonneurs Stellaires" et est paru en 2017.

 Enfin, pour terminer voici ma chronique à propos de "Six ~ Les Moissonneurs Stellaires":

Mes premières lectures, c'était de la SF, des Spaces Opéra, je suis fan de tout ça, Peter Randa, Asimov, Guieu, et tellement, tellement d'autres que j'ai lu, dévoré, adoré, parfois détesté mais rarement, bref, je suis super exigeante en la matière car c'est un genre où l'on peut tout trouver (comme dans tous les autre genres hein, je sais mais je suis moins regardante, sauf peut-être pour l'horreur mais je m'égare), du super roman que l'on ne veut pas finir trop vite mais duquel on veut tout savoir tout de même, au roman stéréotypé où on voit tout venir à des Unités Astronomiques!
Le roman de Khalysta Farall m'a télétransporté à des Années Lumières de mon salon dans un vaisseau en compagnie de Cowl; Ah! Cowl, aussi attachant que bêta parfois, mais ce n'est pas vraiment sa faute! Un personnage qui a été formaté pour être ainsi, mais qui va devoir et surtout savoir puiser en lui pour dépasser la condition pour laquelle il a été pré-programmé, il va évoluer, devenir courageux et se surpasser.
C'est en sa compagnie que j'ai fait la connaissance aussi de Six, jeune femme rebelle au caractère souvent orageux, mais à raison, pas pour le plaisir! Elle m'a d'abord intrigué, puis passablement énervé pour enfin arriver à me toucher... mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi en lisant le roman!
On pourrait penser que cette histoire, c'est du déjà vu, et d'une certaine manière, pour le fond, oui! Mais c'est la forme, la façon qu'à l'auteur d'amener son intrigue en nous laissant plein de questions en tête : pourquoi les Humains en sont-ils là? Dans un vaisseau perdu dans l'espace? Pourquoi fuient-ils et que fuient-ils? Qui sont les Pirates? Que veulent-ils? Pourquoi avoir autant formaté les esprits dans le vaisseau? Quelle est la planète que Cowl découvre? ...
Je pourrais continuer longtemps ainsi avec mes questions mais je risquerais de vous en dire trop donc chut...
Petit à petit, l'auteure répond à nos questions, nous oriente et on comprend que ce n'est pas ce à quoi on s'attendais et ça dans un bouquin, j'adore!!!!

Quand un bouquin, en plus de faire en sorte que je m'attache à ses personnages, me retourne le cerveau par son dénouement, dans ces cas-là, j'ai presque mal physiquement à fermer le livre et à laisser partir ses personnages auxquels je me suis attachée.
Merci à vous Khalysta de m'avoir emmené sur votre vaisseau, j'espère que je pourrais trouver le temps de me procurer vos autres écrits afin de replonger dans l'aventure et retrouver les personnages que j'aime beaucoup.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire