mardi 1 mai 2018

Je serai toujours là pour toi / Andy Pierce


Biographie et bibliographie:

En effectuant mes recherches à propos de ce roman et de son auteur, je me suis aperçue que je ne trouvais que peu de renseignements. Je suis donc naturellement allée à la pêche aux informations en posant quelques questions à l'auteur; interview que je vais retranscrire  ci-après.

Remarque préalable: dans mon mail de contact à l'auteur, j'avais opté pour le tutoiement, non par manque de respect ou impolitesse mais plus parce que nous étions de la même génération à quelques années près. Néanmoins, de par sa réponse, l'auteur ayant continué à me vouvoyer, je remets mes questions ici en utilisant le "vous".

Marjorie C. : Pouvez-vous vous présenter : Homme ou Femme (car j'ai suivi plusieurs articles vous concernant, certains au féminin, d'autres au masculin, donc j'aimerais être sûre) -- Andy Pierce est votre vrai nom ou est-ce un pseudo? Si c'est un pseudo, pourquoi avoir choisi celui-là?

Andy Pierce : "Je suis un homme et Andy Pierce n'est pas mon vrai nom". 

M.C. : Quel est votre parcours scolaire?

A. P. : "BAC + 5 / Professeur en collège".

M. C. : Depuis quand écrivez-vous? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire? Pourquoi écrivez-vous dans le genre "Young Adult"?

A. P. : "J'écris depuis toujours. Raison mystérieuse. J'écris pour tous les âges, c'est ma proximité avec les collégiens qui m'a donné envie d'écrire pour eux".

M. C. : Lisez-vous? Que lisez-vous?

A. P. : "Surtout des classiques français mais aussi des romans policiers anglais et américains".

M. C. : A part la littérature, qu'aimez-vous dans la vie? Avez-vous des passions?

A. P. : "C'est privé!"

M. C. : Quels sont vos projets pour l'avenir? Allez-vous participer à des conventions, salons littéraires ou autres?

A. P. : "J'aimerais écrire des livres qui compteront, dont les gens se souviendront".


A propos de "Je serai toujours là pour toi":

J'ai déjà lu assez bien de livres dans le genre dit "Young Adult", que ce soit en SF, policier ou romance; cela même si ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus. Je me suis laissée tenter par le synopsis du roman : "Une jeune fille, Rose, est anéantie car elle doit déménager avec ses parents pour aller dans le Nord; son père, policier, est muté dans sa ville natale pour enquêter sur un meurtre et un trafic d'armes. Rose doit donc tout laisser derrière elle en Camargue, ses amis, son cheval,... et elle désespère jusqu'à ce qu'elle rencontre Cloé d'abord puis Anthony.

Dès le départ, je me trouve face à une ado, une ado en colère en plus -- vous me direz : "quoi de plus normal pour une ado?" -- et là je me dis que je vais me trouver devant un énième conflit parents-enfant ado révolté contre le monde et qui se cherche... un cliché avec lequel j'ai beaucoup de mal car tous les adolescents ne sont pas révoltés et ne vont pas tous à l'encontre de leurs parents mais, quand quelque chose de lourd arrive dans leur vie, comme c'est le cas pour Rose, ils se révoltent, se bagarrent et veulent s'affirmer.
En parallèle de cette histoire familiale, bien plus profonde qu'on peut le penser, je me trouve face à une enquête policière. En effet, Rose va mener l'enquête avec son père et son voisin, Anthony, jeune ado également en mal d'action.

Alors, l'intrigue en elle-même est pas mal trouvée dans l'ensemble et un jeune qui commence les livres policiers pourrait très bien se laisser prendre par l'histoire. 
Les personnages sont bien travaillés, bien entendu celui de Rose est le plus abouti mais celui d'Anthony également. Pour les autres, je regrette un peu que l'auteur soit resté en surface. Cloé semble être là comme un ajout, comme s'il manquait un personnage, une pièce dans le jeu. Les parents de Rose, surtout son père qui pourtant a un rôle assez important sont flous, je ne suis pas totalement arrivée à m'en faire une image mentale et c'est dommage.

Si je regarde le roman dans son ensemble, il est satisfaisant et on peut passer un bon moment entre ses pages; mais en y regardant de plus près, il y a des points de détails dans l'enquête qui m'ont posé question mais vous savez que je n'aime pas spolier un roman, même pour des détails et donc  je vous invite à lire ce roman afin de vérifier que mon sentiment est juste et que vous éprouvez le même, alors vous pourrez venir en commentaire pour me le dire.
Un point totalement positif concerne les descriptions qui sont vivantes.

En conclusion, ce roman n'est clairement pas un super coup de coeur, je vais être sincère mais je n'ai pas non plus détesté le lire, il est dans la moyenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire