D'après les informations que j'ai pu récupérer sur le net, Jean-Charles Flamion, né en 1970 en France, présentait de très bonnes dispositions envers le milieu littéraire, il dit d'ailleurs avoir choisi l'écriture pour dompter son "imagination volcanique"; il commence d'ailleurs très tôt puisqu'il écrit et publie sa première nouvelle alors qu'il n'a que 14 ans :
"Table Tournante". Nouvelle parue dans le magazine "Thriller"* n°15 de juillet - août 1984.
* Le magazine Thriller: était une revue bimestrielle française créée par Robert Lefèbvre en 1982. Elle était publiée par la maison d'édition Campus et elle était spécialisée dans la littérature policière.
Sa parution fut interrompue en 1984 après 16 numéros.
Mais si l'auteur est amateur de polar à ses débuts, il tournera de plus en plus sa préférence vers le fantastique au fil de ses découvertes livresques et il dit lui-même trouver son inspiration chez H.P. Lovecraft, Richard Matheson, Dean Koontz, Stephen King et Serge Brussolo; du très beau monde quoi!
Paraîtront ensuite:
"Maudit Christ". Paru aux Editions de la Vignaubière en 1999;
"Portraits polychromes". Nouvelles parues aux Editions de la Vignaubière en 2001;
"Les derniers jours d'octobre". Roman paru en auto-édition avec Le Manuscrit.com en 2004;
"L'île interdite". Roman paru en auto-édition avec Le Manuscrit.com en 2006;
"Nouvelles Peaux". Anthologie comportant les histoires de : Jean-Charles FLAMION, Quentin FOUREAU, Morgane CAUSSARIEU, John STEELWOOD, Jean-Pierre FAVARD, Pierre BRUHLET, Joëlle CORDIER, Bruno POCHESCI, Unity EIDEN, Théo GWUIVER. Avec des illustrations de Nejma EL GOUMZILI. Paru aux Editions Luciférines en 2014.
Histoire écrite par Jean-Charles Flamion : "SMS".
"Maisons Hantées". Anthologie comportant les histoires de : Chris VILHELM, Raphaël BOUDIN, Quentin FOURREAU, Jérémy BARQUIN, V.F.F. POUGET, Yann ISOARDI, Antoine TECHENET, Emmanuel DELPORTE, Mahouit DAVENEL, Vincent TASSY, Hélène DUC, Michaël FEUGRAY, Nicolas SAINTIER, Floriane, Floriane SOULAS, David MONS, Jean-Charles FLAMION. Paru aux Editions Luciférines en 2015.
Histoire écrite par Jean-Charles Flamion pour l'anthologie : "Annabelle".
L'auteur fut aussi journaliste entre 1995 et 1997 au Républicain Lorrain.
Enfin, en 2017 paraît: "Karma". Roman paru aux Editions Séma dans la collection Séma'phore.
Et c'est bien ce roman qui m'a occupé, peu occupé, trop peu occupé, un roman que j'ai eu beaucoup de peine à refermer et à quitter tant il m'a plu et transporté. Je pense que j'ai eu là un énorme coup de cœur pour ce roman.
Je suis une adepte des romans d'auteurs comme Bernard WERBER et j'ai tout naturellement succombé au charme et à l'atmosphère très spéciaux du roman de Jean-Charles Flamion. J'ai directement pensé aux Thanatonautes (les fans sauront!). J'aime à penser que notre enveloppe charnelle n'est qu'un outil d'expériences, intenses certes puisque nous vivons, souffrons, aimons, etc. et que nous sommes comme dans une grande école de l'univers destiné à nous préparer pour autre chose; certains me diront que c'est une façon de se rassurer face à la peur que la mort provoque et je suis bien d'accord mais cela me permet de rêver!
Dans le roman, il y a une ligne conductrice, on passe de la violence au calme relatif. C'est plein de métaphores mais pas non plus trop philosophique, c'est le "juste assez" comme j'aime l'appeler qui prend le lecteur par la main et l'emmène dans une promenade dans la conscience humaine.
Je n'avais plus lu un roman, même court aussi vite et surtout aussi intensément, avec l'envie de tourner les pages et la sensation de manque lorsque le fichier est fermé.
C'est donc un roman rapide à lire, peu prise de tête quant aux réflexions qu'il suscite - sauf si vous voulez réfléchir plus loin, là c'est au lecteur de décider - et à l'intrigue bien menée.
Sources pour la rédaction de cet article:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire