Ce court roman m'a été offert par son auteur, Nick Gardel. Voici ce que nous dit la quatrième :
Lorsque Yann Lebars, un manutentionnaire traînant sa vie misérable , entre dans le bureau du directeur de la superette qui l'emploie, il ne peut imaginer l'ouragan qu'il va déclencher. Voler 50.000€ n'est pas toujours sans conséquences...
Le voilà poursuivi par Henri Vasquez, l'adjoint du patron, associé à une paire de voyous hongrois. Et comme si cela ne suffisait pas, il va croiser la route d'Ours Dressé, un énergumène en camping-car vivant selon les rites Sioux et perturbés par des bruits dans sa tête. Cela produit des réactions pour le moins explosives.
Mon avis:
S'il est une qualité que je veux mettre en avant tout de suite, c'est la connaissance de la langue et la fluidité avec laquelle l'auteur manipule les mots! C'est un festival de bons mots, de petites "piques" verbales tout au long du roman et j'aime beaucoup cela dans un roman.
Je dois dire qu'au départ, l'histoire ma paru banale, très banale, un jeune homme, sans situation correcte et sans argent, veut aller se changer les idées et demande donc une avance et des congés à son patron! Jusque là tout va bien mais, cela se corse lorsque Yann tombe sur l'adjoint de son patron, à genou face au coffre-fort de la boutique avec des liasses de billets tout autour de lui; S'en suivent toute une cascades d'évènements assez logiques dans leur déroulement puisque Yann se prend un coup de poing de l'adjoint Vasquez n'ayant pas apprécié d'être surpris, le coup de poing de retour de Yann ne se fait pas attendre, ce dernier prend des billets et se tire le plus vite possible.
Arrive l'inévitable course poursuite et LA rencontre la plus improbable de ce roman! Celle d'Ours Dressé, jeune homme paumé entendant des voix qui tente d'exorciser sa conditions en devenant un Sioux! C'est là que je dois dire que j'ai quelque peu décroché, même si je voulais aller au bout car je me demandais bien ce qu'il allait ressortir de ces improbables duos!
L'histoire est assez courte et donc l'auteur doit condenser un maximum les informations qui sont données sur les protagonistes de cette histoire mais il arrive un moment où le flot d'informations est difficile à engranger, entre la course poursuite de Yann-Henri et la rencontre entre Yann et Ours Dressé, le lecteur doit bien rester attentif afin de ne pas perdre le fil de l'intrigue.
Ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne mais il ne m'a pas déplu, j'ai ri des calembours de l'auteur et des bons mots glissés dans le texte et je le suis retrouvée admirative du maniement que Nick Gardel fait de la langue française.
C'est une aventure assez drôle par moments et qui se lit sans vraiment se prendre la tête.
Je tiens à remercier l'auteur qui a distribué son roman au début du confinement et surtout à lui dire merci et pardon pour l'attente de mon retour sur votre roman, malheureusement déjà invalide, le covid-19 ne m'a pas épargné mais une promesse est une promesse et donc voici mon modeste avis sur votre production littéraire ma foi fort divertissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire