mercredi 11 juillet 2018

Les Grisommes T1 + T2 + T3 / Frédéric Livyns

Introduction:
Bonjour à vous,
Cela fait un moment que je suis sur cette série de roman de l'auteur Frédéric Livyns, auteur belge qui est, je pense, MA découverte coup de coeur de cette année 2018! Rien que ça! Enfin, je ne l'ai pas découvert seule non plus, c'est grâce à Southeast Jones que j'ai pu lire ses romans et je ne le regrette pas du tout.
J'ai voulu lire les trois tomes de la série avant de vous les chroniquer d'un coup et, comme ma fille est en vacances d'été, on va dire que j'ai vachement moins, mais alors vachement moins de temps pour lire... Mais ce sont les joies de la parentalité, il faut savoir faire la part des choses, donc je râle intérieurement mais suis heureuse de pouvoir partager ces moments avec ma petite chérie qui grandit trop vite.
Venons-en donc à ce qui nous amène ici:

Tome 1 : Avènement.

     Quatrième de couverture:
Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s'emparer d'une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l'adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les joyaux qui vont sauver l'humanité. Là-bas, il disposera d'une arme majeure : son imagination. Car c'est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre. Qui est cet étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l'accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés? Mais, surtout, l'imagination de l'adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes? Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et les moins jeunes lecteurs.

     Mon avis:
Bon, on peut dire que Frédéric Livyns est en "terrain littéraire conquis" en ce qui me concerne vu que je n'ai pas eu de déception lors de mes différentes lectures.
Ce livre s'adresse plus aux jeunes cette fois et l'auteur le précise d'ailleurs lui-même à la fin du roman car il nous dit qu'il a imaginé cette histoire pour ses propres enfants. Tout d'abord, je trouve que ce roman est un bon début pour les enfants qui veulent se faire gentiment peur, mais attention, quand je parle enfant, il faut tout de même attendre les 7-8 ans de l'enfant il me semble hein!
Le roman fait la part belle à l'imagination, l'imaginaire et aux peurs enfantines que nous avons, pour la plupart, expérimenté au moins une fois.
C'est aussi un roman qui est, comme c'est dit à la quatrième de couverture, réfléchit comme si le héros était dans un jeu vidéo avec des niveaux à réussir, il obtient des aides tout au long de son parcours et peut à la fin, boucler sa quête principale. On part de Nathan, jeune garçon qui semble tout à fait normal mais à qui sa mère à caché le fait qu'il venait d'une lignée de Gardiens (comme à mon habitude, dans un soucis de ne pas spoiler l'histoire, je ne vous en dirai pas plus). Il fait la connaissance de sa grand-mère maternelle, elle-même gardienne. 
J'ai beaucoup aimé l'effet "gaming" que donne la narration, c'est un style que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir en littérature; le fait de passer de niveau en niveau, avec une sort de mini boss de fin de stage était chouette, la progression de se fait à un bon rythme et on arrive finalement au boss final.
J'ai apprécié l'humour qui jalonne le récit, des petits traits humoristiques, facilement compréhensibles pour des enfants.
Ce n'est donc pas un livre qui va vous terrifier, entendons nous bien sur ce fait, il a été écrit pour faire ressentir quelques premiers frissons à de jeunes personnes mais il est plus que divertissant pour un adulte et je pense qu'il le serait encore plus en le faisant découvrir à un enfant.
Pour ma part, je vais attendre encore quelques années pour que notre fille Solène puisse le découvrir avec moi d'abord puis seule par la suite.
Même si c'est un roman jeunesse, l'auteur n'a pas oublié le travail sur les personnages et sur le fond de l'histoire. 



Tome 2 : Châtiment.

     Quatrième de couverture:
Les Grisommes continuent de menacer l'ordre du monde, recourant à des stratagèmes toujours plus sombres et faisant appel à de mystérieux alliés. Nathan, aidé d'Orianne, devra utiliser d'avantage que son imagination pour surmonter les épreuves auxquelles il sera confronté, allant jusqu'à combattre les créatures mythiques des contes de son enfance ... qui ne sont plus tout à fait comme dans ses souvenirs. Avec ce second tome, Frédéric Livyns continue de nous prouver qu'il a plus d'une corde à son arc pour surprendre et divertir petits et grands. Plongez dès à présent dans un nouveau monde!

     Mon avis:
On est clairement moins dans un style "gaming" pour la narration; l'auteur est revenu plus vers le classique de l'aventure avec le héros, Nathan, qui continue sa quête, son combat contre les Grisommes. Si le style a bien changé, on retrouve bien la psychologie des personnages que l'on a quitté au tome 1, en plus mûr et évolué bien entendu. J'ai trouvé aussi que la "violence" était montée d'un cran et j'ai vachement plus retrouvé la patte horrifique que j'ai lu dans les autres tomes mais, adoucie tout de même puisque cela s'adresse toujours à des jeunes.
J'ai pu observer aussi dans ce tome une évolution en matière d'angoisse du lecteur pour les personnages et leur devenir, les dangers traversé aussi ont évolué.
C'était clairement une super aventure à suivre avec un climax maximal à la fin pour amener le lecteur au tome 3 qui est directement la suite de ce tome 2 et que je vous présente maintenant.



Tome 3 : Rédemption.

     Quatrième de couverture:
Séparé d'Orianne suite à son combat contre Sébastien, Nathan a juré de tout faire pour la rejoindre et s'est lancé à sa recherche. Que trouvera-t-il derrière les portes massives empêchant l'accès à un nouveau monde aussi effrayant que dangereux? Pour survivre à cette aventure, , le jeune homme pourra compter sur de nouveaux alliés, aussi loufoques que fidèles. Le danger revêt différentes formes en cet endroit, et Nathan, privé de ses pouvoirs, devra faire appel à son courage et à son ingéniosité pour déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus. Aventures, humour et frissons sont au programme de cet ultime tome.

     Mon avis:
Nouveau tome, nouvelle manière d'envisager le style d'écriture, on retrouve toujours l'aventure mais cette fois, c'est le point de vue qui change; On peut vivre le point de vue de Nathan (naturellement vous me direz, c'est le héros), celui d'Orianne qui, séparée de Nathan se retrouve prisonnière de Sébastien et le point de vue de ceux qui sont resté à la surface, à savoir Granny, l'Oraculum et les parents de Nathan.
C'est le tome qui, bizarrement, m'a le moins plus! Je ne saurai vous dire le pourquoi, j'ai toutefois identifié que l'humour me faisait beaucoup moins rire que celui utilisé dans les deux autres tomes, peut être l'effet de répétition, je ne sais pas. Mais, du point de vue de l'aventure, je l'ai trouvé toujours aussi bien imaginée et intéressante. J'ai retrouvé le niveau de "peur" du premier tome, c'est beaucoup plus "bon enfant" que dans le tome 2.

Conclusion:
Comme tout bon conte d'aventure initiatique, la trilogie des Grisommes contient les ingrédients pour que cela marche : un héros, des anti-héros, une jeune femme à sauver, un guide sage qui va aider le héros et une quête semée d'embûche; ce qui différencie légèrement cette aventure des autres, c'est le petit côté peur qui est amené par l'auteur et qui peut être une bonne introduction au style horrifique pour des jeunes qui voudraient.
Je suis contente d'avoir pu lire ces romans et je pense les faire lire à ma fille plus tard comme je l'ai dit plus haut. Je vous laisse donc ici et vous retrouverai bientôt dans une autre chronique.

Les Grisommes / Frédéric Livyns. Editions Séma. Collection Séma'gique.
Les Grisommes. Tome 1 : Avènement. Illustration de couverture : Fleurine Rétoré, illustrations internes : Philippe Lemaire. Séma Editions, 2015.
Les Grisommes. Tome 2 : Châtiment . Séma Editions, 2016.
Les Grisommes. Tome 3 : Rédemption. Séma Editions, 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire