vendredi 8 juin 2018

Ash & Vanille : tome 1 : Les guerriers du Lézard / Sosthène Desanges


Il y a des romans dont les mots se transforment en légers filaments, ils arrivent à vous et, à peine vous ont-ils atteint, que vous êtes plongé dans un autre monde, une autre réalité... Dans ce monde, vous perdez vos repères! Mais ne paniquez pas! Laissez-vous emmener pour une aventure qui vous marquera tant elle est magique!

Première invitation au voyage, le patronyme au combien exotique et poétique de l'auteur : Sosthène Desanges ou Silo, son pseudonyme; il est de nationalité française, vit en Nouvelle-Calédonie et s'est illustré dans l'art de la BD avant d'en venir au roman.

Avec des amis, il a créé en 2005 une société appelée Banana Studio.

Bibliographie / Filmographie:

     * En BD:
L'auteur a créé une série de BD en 9 tomes avec le dessinateur Niko (aussi scénariste de "Satori", BD série parue aux éditions "Les Humanoïdes Associés").
La BD de Sosthène Desanges et Niko : 
"Frimeurs des îles".
   - Tome 1 : "Les pires copains du bout du monde".
   - Tome 2 : "Champions du monde de l'Anse Vata".
   - Tome 3 : "L'île la plus proche du paradoxe".
   - Tome 4 : "C'est arrivé à Nouméa".
   - Tome 5 : "Frimeurs contre frimeur".
   - Tome 6 : "Tous les coups sans permis".
   - Tome 7 : "Ménage à 4*4".
   - Tome 8 : "Le dernier tour de la BD".
   - Tome 9 : "L'appel de la voiture".

     * Romans:
"Ash et Vanille, tome 1 : Les guerriers du Lézard". Paru chez "Les trois chouettes éditions" en 2014;

"Ash et Vanille, tome 2 : Le chant du Mana". Paru chez "Les trois chouettes éditions" en 2016.

     * Série Télévisée:
"Chez Nadette" est une série TV de type Shortcom, tourné en Nouvelle-Calédonie et qui comporte plus ou moins 160 épisodes de 3 minutes chacun. Elle est diffusée depuis 2008 avant le journal TV local et je vous mets le site Internet de la série ci-après.

Mon avis sur Ash et Vanille:

Si j'ai eu peur au début de ma lecture, mes craintes se sont volatilisées quasi instantanément; je m'explique : au début, j'ai pensé avoir en face des yeux une histoire "tribale" avec des petites guerres de clans, des livres comme j'en ai lu des dizaine. Mais non! Vous allez littéralement perdre vos repères et adorer les perdre car ce roman est une petite pépite que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Je suis rarement aussi enthousiaste pour un roman mais là, je l'ai dévoré ET savouré à la fois. J'ai dû me forcer à le lire lentement car je ne voulais pas le finir trop vite mais, d'un autre côté, je voulais savoir.
Le roman commence dans une tribu de "sauvages" victime d'une mystérieuse malédiction qui fait qu'aucune filles ne naît plus dans le clan ou alors, c'est un fait extrêmement rare, et donc, les filles restantes sont plus que convoitées. C'est le chaman du village qui décide de qui se marie avec qui et quelle famille aura le droit de recevoir une fille en cadeau.
J'ouvre une parenthèse pour dire que oui, cela peut paraître sexiste mais j'aimerais aussi que l'on oublie pas que c'est une fiction et qu'il y a un moment où il faut savoir faire la différence entre la réalité et la fiction. Je sais que cela existe encore aujourd'hui dans certains pays du monde mais le livre n'est pas responsable de cet état de fait et n'entache en rien la lecture de l'intrigue. Je ferme la parenthèse.
Une jeune femme va être promise au dernier représentant de son clan dans le village, à savoir un jeune homme à peine sorti de l'adolescence s'appelant Ash. Cela va provoquer la jalousie et la colère des autres hommes en âge de se marier dans les autres clans du village mais, le mieux, c'est que cela n'intéresse pas Ash, lui, il veut prouver sa bravoure en allant défier un guerrier dans un autre village afin de ramener une femme.
A partir de là, toute une aventure va se dérouler devant vos yeux et rien ne va se passer comme vous auriez pu le prévoir car Ash va devoir aller plus loin dans sa quête et s'allier à d'autres villages pour sauver ... ... leur monde! Rien que ça.
L'auteur utilise les codes des tribus, la quête du passage à l'âge adulte, la magie, la mythologie, l'amour et l'aventure pour concocter une histoire trépidante et prenante, il a composé des personnages hauts en couleurs, attachants, héroïques... Bref, on s'y attache et je ne voulais plus les laisser.
Le style de l'auteur vous transporte dans une sorte de rêve éveillé qui peut virer à tout moment en cauchemars mais dont vous ne pouvez vous détacher.
Comme vous pouvez le deviner, j'ai plus qu'envie de lire le tome 2 car l'aventure n'est pas terminée et le danger est plus que présent à la fin du tome 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire