© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud. Editions Andrasta. Tomes 1, 2, 3 et 4. |
Pour commencer cet article, je dois dire que j'ai longuement hésité sur le blog dans lequel j'allais mettre cet article! A la fois un roman et un genre de bandes dessinées (sans les bandes), cet ouvrage est plus à classer dans les romans graphiques! Mais, n'étant pas pas coutumièrement fan du genre, je ne me voyais pas ouvrir un blog juste pour un ouvrage (même si l'ouvrage le mérite, il faut bien l'avouer).
Dire que Le journal de campagne du Capitaine Crapaud fut pour moi une réelle découverte est loin de la vérité, j'ai eu un véritable coup de cœur; il y avait bien longtemps que je n'étais pas "tombée amoureuse" d'un ouvrage et de ses personnages; longtemps que je n'avais pas eu le coeur gros en refermant la quatrième de couverture, longtemps que... enfin, vous aurez compris, j'aime ces bouquins et je n'ai pas peur de le dire!
De plus, comment ne pas y aller de mon petit Cocorico puisque l'auteur est de ma région, accessible à ses lecteurs et pleins de talents! (Non je ne dis pas ça parce qu'il va lire ce blog, non non! ;-) ).
Bon! Trève de plaisanteries, passons à l'analyse tomes par tomes.
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud.
Editions Andrasta. DL 2010.
|
L'ouvrage se présente comme un véritable journal intime où le héros note ses observations et ses sentiments! Ses réflexions aussi!
Si j'ai regretté qu'il ne fasse pas plus réel (je m'explique de suite!), j'ai été séduite par la qualité des dessins et des explications apportées par l'auteur.
Ce que j'ai voulu dire par "plus réel", c'est que j'aime les livres de style pop-up, avec des fenêtres à ouvrir, de vrais/faux échantillons de terrain (feuilles, ...), des cartes à déplier, ... Je sais, je suis une vraie gosse! Et je le revendique!
Mis à part cela, dès les premières phrases du journal, on est fait, happé, c'est fini, on ne peut plus le refermer! Le bobotte! Qu'est-ce donc que cette bestiole? Moi qui croyais tout savoir des êtres magiques et féeriques (Oh vanité quand tu me tiens!). Ben non ma cocotte, t'as encore beaucoup de choses à apprendre et le chemin va se faire de manière très agréable!
Artoile donc (qui c'est ça? Vous voulez le savoir, ouvrez le livre!), sous des dehors revêches, m'a bien fait marrer et sa bouille n'est pas si effrayante que ça finalement! (Bon allez, je veux bien concéder que si je le rencontrais dans ma maison la nuit, et même le jour, je ne serais pas fière).
Ce qui me plaît dans ce livre c'est qu'à partir d'un personnage, on découvre tout un monde nouveau et on (re)découvre sa propre région.
Les mines ... terrains où sont descendus mes ancêtres (pas si lointains que ça en plus, mes arrière grand-pères y sont allés et j'en ai connu un). Quand on pense qu'il existe des kilomètres de galeries sous nos pieds, des galeries où des hommes (et des Kobolds) se sont enfoncés pour en extraire l'or noir de l'époque!
En lisant la première partie de ce tome, j'ai repensé aux travaux de ma maison (non je ne saute pas du Kobolt à la Fée!), les ouvriers ont trouvé sous le bâtiment un ancien puits d'aération de la mine, puits qui servait à amener l'air aux mineurs dans les galeries pour faire simple, ..., de là à ce que mon imagination s'emballe et que je m'imagine avoir un Kobold chez moi... il n'y a qu'un pas!
Non! Chez moi, il y a des Fées, je le sais (et je ne suis pas folle!). Déjà, j'ai Morrighane! Les autres, je ne peux pas en parler...
En parlant de Fées, bien qu'ayant dépassé le stade "Fée Clochette" depuis très longtemps, j'étais loin d'être une experte ès peuple féerique (je me suis rattrapée et documentée depuis). En lisant la deuxième partie, et depuis, je ne peux plus aller dans mon jardin, passer en forêt sans chercher des indices, observer,... Prenez-moi pour une folle si vous voulez...
Passons à l'écriture, elle est fluide, la police utilisée est belle, pas toujours facile à déchiffrer mais il fallait une police de type manuscrite afin de reproduire l'écriture d'une personne; cela fait plus réaliste tout de même! Il subsiste parfois des fautes de frappes mais on peut bien excuser ces oublis ou petits "défauts".
Les informations sont bien distillées par l'auteur, elles donnent envie au lecteur de tourner la page. Elles lui donnent le sentiment d'être plus qu'un simple lecteur, d'être LE découvreur de ses trésors.
Les illustrations... que dire? Sinon qu'elles sont fines, précises et qu'elles se contemplent; riches en détails, elles donnent le sentiment qu'elles vont se mettre à bouger d'un coup et sortir du livre.
J'aime beaucoup tous les détails qui sont fournis, les petites annotations pour lesquelles il faut tourner le livre (ou la tête, c'est selon!) pour les découvrir, les traces de ronds de tasses, comme si l'auteur avait posé son café sur le journal... Tout ce qui fait que j'aime ce bouquin est là-dedans, dans ces petites choses.
Quand je suis arrivée à la fin du tome 1, heureusement pour moi que j'avais les tomes 2 et 3 car j'ai pu assouvir mon impérieuse envie de connaître la suite!
Avant de passer au Tome 2, un petit amuse-bouche, juste pour vous donner envie...
Avertissement : toutes les photos postées sur mon blog le sont avec l'accord de l'auteur, toute reproduction est INTERDITE bien évidemment!
Avant de passer au Tome 2, un petit amuse-bouche, juste pour vous donner envie...
Avertissement : toutes les photos postées sur mon blog le sont avec l'accord de l'auteur, toute reproduction est INTERDITE bien évidemment!
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud.
Editions Andrasta. DL 2010.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud.
Editions Andrasta. DL 2010.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 2. Editions Andrasta. DL 2011.
|
Ouverture du Tome 2 donc et, surprise, nous voici avec les Sorcières, celles de mon enfance, enfin pas tout à fait, les miennes étant méchantes, bossues, avec un nez crochu..., un peu loin des charmantes créatures d'Arnaud Stouffs.
Ce sont de fascinantes femmes qui ont beaucoup de la chimiste mais dont l'homme a eu tellement peur qu'il l'a diabolisé!
Outre le fait qu'elles soient de magnifiques jeunes femmes sous le crayon de l'auteur, c'est également
un univers très mystérieux et avec une histoire très sombre.
Cette partie m'a aussi permis de redécouvrir les anges et de me documenter pour en savoir plus et connaître mes 3 anges gardiens (rien que ça!).
La partie sur les spectres m'a tout particulièrement intéressé! (Quoi, encore? Dis plutôt ce qui ne t'as pas intéressé dans les bouquins, on ira plus vite! Non, vous allez comprendre...).
Si je crois au peuple magique et féerique, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un représentant, par contre, j'ai déjà vu des spectres (et on ne se moque pas s'il vous plaît, je suis sérieuse / je tiens également à préciser que je ne bois pas, ne fume plus et ne suis ni schizophrène, ni psychopathe).
J'ai passé mon enfance à Pâturages et Eugies, près du Bois de Colfontaine, je connais bien les légendes autour du bois et de la Tour du lait buré. La légende et son explication sont vraies mais il y a bien d'autres légendes qui n'ont pas eu d'explications rationnelles et scientifiques...
Je fus heureuse d'apprendre des légendes de ma commune d'adoption, Frameries et son "Carrefour de la mort". Autant vous dire qu'après avoir lu cela, vous ne passez plus sur ce lieu là sans penser au livre (si c'est pas du marketing ça! Non je rigole, je veux juste vous donner envie!).
La partie sur les démons m'a fait frissonner! Il n'y a pas d'autre mot! Glaçant, je pense que je ne fréquenterai plus cet endroit!
Le mot de fin du journal donne littéralement envie de se jeter sur le Tome 3 puisque le Capitaine Crapaud part à la rencontre de mes créatures préférées entre toutes : LES SIRENES!
L'écriture est toujours fluide. Il y a un peu trop d'informations à ingérer au niveau des sorcières mais ce n'est rien, je l'ai relu plusieurs fois ainsi j'ai pu mieux intégrer et comprendre ces femmes!
Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a rien à jeter dans les informations, pas même les notes d'humour judicieusement distillées tout au long du journal.
Les illustrations sont toujours d'une grande qualité, le trait est soigné, fin, les détails magnifiques.
Toujours pour vous donner envie:
Les Sirènes... ces créatures fantastiques, mi-femmes, mi-poissons...
C'est peut-être dû à l'influence de mon signe astrologique (je vous le donne en mille... je suis Poissons...), mais j'aime les créatures marines et plus particulièrement les Sirènes. Je les trouve magnifiques, magiques même, avec leur longue chevelure, leur nageoire et leurs écailles scintillantes... Bref, en rencontrer tient du rêve, surtout à Frameries, mais sans rêve, plus de vie!
Allons sous le niveau 0 si vous voulez bien! Le Capitaine Crapaud s'en charge pour nous, il avance dans sa quête de la connaissance du merveilleux avec beaucoup d'aisance et de chance (il faut bien avouer que les informations lui tombent littéralement dans les bras!). Ce qui m'a plu outre les Sirènes en elles-mêmes? C'est comment elles sont représentées, Arnaud Stouffs représente de façon plus que réaliste - bien loin d'une certaine Ariel ayant un demi corps femme et un demi corps poisson (très pratique pour se reproduire!) mais bon elle fait rêver les enfants, enfin, sauf ma fille qui préfère celles du livre que maman lit, elle est déjà connaisseuse des belles choses- le contact et l'apprivoisement de la sirène sont imaginatifs, une rencontre du troisième type mais sous eau.
J'aime par-dessus tout les planches anatomiques descriptives du tome, le passage en revue de leurs coutumes, leurs mœurs,...
Ensuite, plus effrayant mais non moins intéressant, on plonge plus bas pour aller à la rencontre des Calamars de Skagerrak (vous voulez connaître la bestiole? Lisez le bouquin!). Heureusement que l'on ne peut pas tomber sur cette charmante bête facilement car je pense que plus personne n'irait en mer! Elle fait peur à voir... tout comme la dernière créature du livre, le Troll des mers, aussi grosse qu'impressionnante!
Ce que j'aime bien dans ces représentations et présentations, c'est que le monde merveilleux n'est pas représenté uniquement dans la beauté, les paillettes, la douceur, ..., bref, c'est comme le monde humain, il y a des bons, des moins bons, des méchants et le bien ne gagne pas toujours! La vie quoi!
Ce tome se termine par la promesse de la découverte d'autres créatures et j'ai dû cette fois attendre pour pouvoir le lire car il n'était pas encore sortit à l'époque où j'ai découvert l'auteur.
Avec ce tome 4, je ne pensais pas faire encore autant de découvertes!
Déjà, les Mara Bana-Bhuidsichean (ou un mot imprononcable pour désigner les sorcières du littoral)! Je n'imaginais pas qu'il puisse exister, tout comme pour les Noordzeefeeën (ou fées marines), autant de castes différentes. Pour les fées, je m'imaginais qu'elles vivaient uniquement dans les forêts, voire les montagnes (vous dire que j'étais ignorante!).
Encore une fois, les dessins sont géniaux, j'aime beaucoup les descriptions précises de l'habitat, des moeurs et de l'anatomie des créatures. Il y a aussi de l'humour, toujours beaucoup d'humour et je me suis surprise souvent à sourire voire à rire durant ma lecture.
J'étais contente de voir enfin apparaître des Nains, les Zandkabouters ou Nains des sables! Ils ont peut être un sacré caractère, ils n'en sont pas moins amusant à voir. J'ai flashé sur les Pronubis Aurelia! Ces créatures sont trop belles!
Pour clore ce long post sur un sujet qui me passionne, je dirais simplement pourquoi, malgré une profusion de littérature sur le sujet, vous avez tout à gagner à lire ces livres : ils réinventent le genre du féérique et l'appréhende par un autre côté.
De plus, et j'en suis heureuse, ma commune organise ce 14 mai une fête/cortège avec une mise en scène des personnages du tome 1 d'Arnaud Stouffs et je mettrai des photos de ce cortège car je compte bien y aller comme spectatrice (à défaut d'avoir eu le temps d'y apporter mon concours).
A vous, Arnaud Stouffs qui allez lire ces lignes avant que je ne publie cet article (avec votre aval bien entendu). Continuez votre travail, il est super. Plus loin encore, j'ai découvert dans votre bibliographie matière à encore enrichir mes connaissances sur ma région, mon pays et les créatures féériques. Accessible comme auteur et être humain, ne changez pas et je crois ne pas mentir en disant que nous sommes beaucoup à attendre le tome 5 de votre oeuvre et également les goodies qui pourront accompagner...
Bien à vous,
Marjorie Cornet, Frameries.
Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a rien à jeter dans les informations, pas même les notes d'humour judicieusement distillées tout au long du journal.
Les illustrations sont toujours d'une grande qualité, le trait est soigné, fin, les détails magnifiques.
Toujours pour vous donner envie:
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 2. Editions Andrasta. DL 2011.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 2. Editions Andrasta. DL 2011.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 3 – La mer du Nord : les
créatures du large. Editions Andrasta. DL 2012.
|
C'est peut-être dû à l'influence de mon signe astrologique (je vous le donne en mille... je suis Poissons...), mais j'aime les créatures marines et plus particulièrement les Sirènes. Je les trouve magnifiques, magiques même, avec leur longue chevelure, leur nageoire et leurs écailles scintillantes... Bref, en rencontrer tient du rêve, surtout à Frameries, mais sans rêve, plus de vie!
Allons sous le niveau 0 si vous voulez bien! Le Capitaine Crapaud s'en charge pour nous, il avance dans sa quête de la connaissance du merveilleux avec beaucoup d'aisance et de chance (il faut bien avouer que les informations lui tombent littéralement dans les bras!). Ce qui m'a plu outre les Sirènes en elles-mêmes? C'est comment elles sont représentées, Arnaud Stouffs représente de façon plus que réaliste - bien loin d'une certaine Ariel ayant un demi corps femme et un demi corps poisson (très pratique pour se reproduire!) mais bon elle fait rêver les enfants, enfin, sauf ma fille qui préfère celles du livre que maman lit, elle est déjà connaisseuse des belles choses- le contact et l'apprivoisement de la sirène sont imaginatifs, une rencontre du troisième type mais sous eau.
J'aime par-dessus tout les planches anatomiques descriptives du tome, le passage en revue de leurs coutumes, leurs mœurs,...
Ensuite, plus effrayant mais non moins intéressant, on plonge plus bas pour aller à la rencontre des Calamars de Skagerrak (vous voulez connaître la bestiole? Lisez le bouquin!). Heureusement que l'on ne peut pas tomber sur cette charmante bête facilement car je pense que plus personne n'irait en mer! Elle fait peur à voir... tout comme la dernière créature du livre, le Troll des mers, aussi grosse qu'impressionnante!
Ce que j'aime bien dans ces représentations et présentations, c'est que le monde merveilleux n'est pas représenté uniquement dans la beauté, les paillettes, la douceur, ..., bref, c'est comme le monde humain, il y a des bons, des moins bons, des méchants et le bien ne gagne pas toujours! La vie quoi!
Ce tome se termine par la promesse de la découverte d'autres créatures et j'ai dû cette fois attendre pour pouvoir le lire car il n'était pas encore sortit à l'époque où j'ai découvert l'auteur.
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 3 – La mer du Nord : les
créatures du large. Editions Andrasta. DL 2012.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 3 – La mer du Nord : les
créatures du large. Editions Andrasta. DL 2012.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 4 – La mer du Nord : les mystères
du littoral. Editions Andrasta. DL 2014.
|
Déjà, les Mara Bana-Bhuidsichean (ou un mot imprononcable pour désigner les sorcières du littoral)! Je n'imaginais pas qu'il puisse exister, tout comme pour les Noordzeefeeën (ou fées marines), autant de castes différentes. Pour les fées, je m'imaginais qu'elles vivaient uniquement dans les forêts, voire les montagnes (vous dire que j'étais ignorante!).
Encore une fois, les dessins sont géniaux, j'aime beaucoup les descriptions précises de l'habitat, des moeurs et de l'anatomie des créatures. Il y a aussi de l'humour, toujours beaucoup d'humour et je me suis surprise souvent à sourire voire à rire durant ma lecture.
J'étais contente de voir enfin apparaître des Nains, les Zandkabouters ou Nains des sables! Ils ont peut être un sacré caractère, ils n'en sont pas moins amusant à voir. J'ai flashé sur les Pronubis Aurelia! Ces créatures sont trop belles!
Pour clore ce long post sur un sujet qui me passionne, je dirais simplement pourquoi, malgré une profusion de littérature sur le sujet, vous avez tout à gagner à lire ces livres : ils réinventent le genre du féérique et l'appréhende par un autre côté.
De plus, et j'en suis heureuse, ma commune organise ce 14 mai une fête/cortège avec une mise en scène des personnages du tome 1 d'Arnaud Stouffs et je mettrai des photos de ce cortège car je compte bien y aller comme spectatrice (à défaut d'avoir eu le temps d'y apporter mon concours).
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 4 – La mer du Nord : les mystères
du littoral. Editions Andrasta. DL 2014.
|
© Arnaud Stouffs. Journal de campagne du Capitaine Crapaud :
Tome 4 – La mer du Nord : les mystères
du littoral. Editions Andrasta. DL 2014.
|
Bien à vous,
Marjorie Cornet, Frameries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire