mardi 10 février 2015

Le syndrome [E] / Franck Thilliez




Quatrième de couverture:
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Hennebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables...


Critique:
J'ai déjà lu pas mal de bouquins, certains de ceux-ci m'ont donné envie de poursuivre des recherches, d'investiguer sur un sujet et, ce roman en est. Les détails poussent le lecteur à aller plus loin que la fiction, l'auteur s'y prend très bien, en donnant de bonnes pistes qui sont plus qu'intéressantes à suivre. En suivant ces pistes, je suis tombée sur une mine de ressources à exploiter, pleins de livres à lire et j'adore quand un livre débouche sur d'autres lectures, quand il entraîne une chaîne telle que celle-ci.
A chaque bouquin lu de Franck Thilliez, je saute dans son univers et je n'en ressors jamais indemne, l'entrée dans le récit est toujours facile, mais en sortir, c'est comme en plongée, il faut respecter des paliers de décompression sinon c'est foutu.
L'angoisse est présente et faire retenir le souffle, il faut passer d'un chapitre à l'autre car l'attente des informations, le suspense est insoutenable et c'est comme ça que j'aime les thriller!
Shark est une tête brûlée qui m'énerve parfois de par son côté, je fonce et je pose les questions après mais son duo avec Hennebelle, ici, est bien orchestré et naturel.
Je clôture cette chronique en disant : "Vivement que je puisses ouvrir le prochain!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire