jeudi 20 novembre 2014

Petits meurtres en ligne / Valérie Gans


Quatrième de couverture:
Dans la vraie vie, Jayne et Gordon s'ennuient. Elle est traductrice, grasse et mal dans sa peau. Lui est représentant en informatique, insipide et mou. Leur mariage se délite, lentement mais sûrement...
Sur Second life, un univers virtuel où chacun se crée le personnage qu'il rêve d'être et dans lequel elle bascule peu à peu, Jayne est Vénus Hilltop. Superstar de la cuisine, elle file le parfait amour avec Aleksander Munroe, superflic magnifique... Jusqu'au jour où elle se trouve dans la ligne de mire d'un serial killer qui empoisonne ses victimes avant de les couper en morceaux.
Aleksander et son équipe arriveront-ils à mettre la main sur l'assassin avant qu'il trouve Vénus et la tue?
Une intrigue haletant, dans un monde imaginaire où tout est possible... y compris de ressusciter.

Critique:
Le sujet est déroutant, bien dans l'air du temps où les gens passent leur temps derrière leur PC dans des vies qui ne sont pas les leurs, pour échapper au quotidien, à la réalité, aux problèmes...
Mais si le sujet paraît original et aurait pu faire de ce roman quelque chose d'agréable à lire, il n'en n'est rien!
Les personnages sont plus que plats, aussi plats que les pixels dont ils sont fait! Pas de personnalité, la psychologie est basique. Jayne est une fille qui hait sa vie et se réfugie dans un métavers pour oublier. Les personnages connexes ont encore moins de formes, ils sont là pour agrandir le nombre de personnages, pour faire diversions et agrémenter l'histoire.
Un débat pourrait éventuellement ressortir du roman : tuer dans un métavers est-il tuer? Comment peut-on sanctionner une personne qui tue une autre personne dans un jeu si la règle de départ le lui permet? Bonne question! Mais c'est la seule qui ressortirait de ce roman car l'enquête est un imbroglio de situations grotesques, devient tellement compliquée au fil des pages que l'on s'y perd et on sent que l'auteur veut lui donner de l'importance mais n'arrive qu'à embrouiller encore plus le lecteur. Les dialogues sont une catastrophe et l'histoire se termine en eau de boudin!
Bref, je ne pense pas relire un bouquin de cet auteur car je me suis ennuyée du début à la fin.
Je donne malheureusement une note de 2/10 à ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire