jeudi 1 mars 2018

The Dark Gates of Terror / Frédéric Livyns


Remarque : j'ai déjà réalisé une bibliographie de cet auteur, voici le lien de l'article s'il vous intéresse Lien vers l'article sur Danse de sang / Frédéric Livyns.
Je me suis intéressée pour cet E-book au travail de l'illustrateur, Christophe Huet et je vous propose de commencer par celui-ci avant de vous donner mon ressenti sur les nouvelles de ce recueil.

Christophe Huet:

Est un illustrateur et infographiste français.
Il fait partie du Studio ASILE dont voici le site en lien Studio Asile.
Il possède également un site qui présente ses illustrations, voici le lien : https://floating.artstation.com/.

Voici un petit listing de ce que j'ai trouvé comme travaux en rapport avec les livres ou les expositions:

NB : Christophe Huet est aussi connu sous les pseudo : FloatinG ou Floating fantask.

2012: "Je meurs comme j'ai vécu" / Vincent Leclercq, auteur ; Christophe Huet, ill.
Récit repris dans le recueil "Fin(s) du monde : 20 récits apocalyptiques illustrés." Ed. des Artistes fous.

2012: "Canicule" / Adam Roy, auteur ; Christophe Huet, ill.
Récit repris dans le recueil "Fin(s) du monde : 20 récits apocalyptiques illustrés." Ed. des Artistes fous.

2013: "La Bête noire" / Julien Heylbroeck, auteur ; Christophe Huet, ill.
Récit repris dans une anthologie : "Sales Bêtes!"  Ed. des Artistes fous.

2013 : Exposition des Artistes fous au cabaret maintenant fermé Houla Oups à Paris.

2014: "La Convenance de la bête" / Leith, auteur ; Corvis et FloatinG, ill.
Récit repris dans le recueil : "Folies" Ed. des Artistes fous.

2015: "La vengeance du XIXème S." / Maniak, auteur ; Christophe Huet, ill.
Repris dans le recueil : "L'homme de demain" Ed. des Artistes fous.

2016: "Il sera une fois..." / Southeast Jones, auteur ; FloatinG, couverture et infographies. Ed. Sema, coll. Sema Galaxie.

2016: "Ambre Solis" / Gallinacé Ardent, auteur ; Christophe "FloatinG" Huet, ill.
Récit repris dans le recueil "Mort(s)". Ed. des Artistes fous.

2016 : "Phénix n°59 : Fraham Masterton et Frédéric Livyns, auteurs ; Christophe Huet "FloatinG fantask", ill. Sema Ed.
Magazine d'horreur.

2017: "Le miroir du damné" / J. B. Leblanc et Frédéric Livyns, auteurs ; Christophe Huet "FloatinG fantask", ill. Sema Ed.

2017 : "The Dark Gates of Terror" / Frédéric Livyns, auteur ; Christophe Huet, ill. Sema Ed.


Mon avis:

1. Dualité:
Le début de cette nouvelle m'a laissé un peu perplexe, l'auteur appuie fortement sur le fait que la missive que reçoit le personnage n'est pas passée par le tri postal ; cela peut étonner, effectivement de recevoir une telle lettre mais de la à insister ainsi, j'ai trouvé ça un peu lourd et cela ne sert pas vraiment l'intrigue donc je m'interroge sur le sens à donner à cela.
J'ai été peu surprise du personnage abordé par cette histoire, on le voit venir d'assez loin et cela enlève une bonne partie au côté horrifique du récit. Donc un peu déçue par cette première nouvelle mais pas découragée du tout pour la suite de ma lecture;

L'illustration m'a donné des frissons tant elle est criante de réalité; Magnifique dessin ou plutôt devrais-je dire horrifique dessin.

2. Symphonie Roumaine:

Le début me plaît d'emblée, la mise en place de l'histoire est bien rédigée et donne le ton sans trop en dévoiler. Lorsque la jeune femme est emmenée au château, cela se complique un peu car le Comte s'embrouille un peu il me semble dans les explications qu'il donne à la jeune femme sur ce qui lui est arrivé mais passons sur ce fait pour dire que la suite est vraiment bien, palpitante et angoissante jusqu'au final qui ne démérite pas. J'ai eu un réel plaisir à lire cette deuxième nouvelle;

L'illustration est simple mais parle bien de l'histoire tout en étant très belle.

3. Le démon de Vishnou:

Ce récit m'a plus que plus, il m'a emporté. J'ai réellement vécu ce que vivait le héros et, en plus d'être prenante, elle était super intéressante dans les détails présentés par l'auteur.

L'illustration m'a moins plu, non pour le côté horrifique mais pour les traits utilisés par l'illustrateur.

4. Beasts and guns:

C'est sans doute mon histoire préférée de ce recueil. Elle m'a captivé, emporté et surpris tout du long. L'intrigue est bien amenée, les personnages sont crédibles et l'ambiance est réellement juste tout du long, angoissante quand il faut, énervante aussi. Bref, ce fut un vrai régal.

L'illustration a ce petit quelque chose qui dérange et qui donne le ton de l'histoire.

5. La planète mémoire:

J'ai trouvé que cette histoire était à ranger plus dans la case de la Science Fiction que de l'horreur pure car elle n'est pas si angoissante que ça et ne m'a absolument pas fait peur. Malgré cela, étant une grande amatrice de SF, j'ai beaucoup aimé l'univers raconté, le récit est prenant et, finalement il donne un plus à l'ensemble du recueil.

L'illustration est magnifique, elle emmène celui qui la regarde au milieu des étoiles, dans des Galaxies inexplorées. Un régal pour les yeux!

6. L'horreur de Slaughterhouse Street:

Il y a eu un moment dans ma vie où j'ai été arachnophobe, et bien que partiellement guérie, je ne supporte quand même pas encore de les tuer moi-même quand j'en ai une devant moi (d'autant plus que c'est un être vivant mais c'est un autre débat). Donc, vous aurez compris, les arachnophobes doivent absolument se tenir loin de cette histoire (sauf si vous voulez vraiment vous faire peut bien entendu). L'auteur amène lentement mais surement son intrigue et, même si on sait dès le départ où on va aller, l'histoire est très très angoissante et prenante, il y a moyen de s'entortiller dans sa toile.

L'illustration est dans la même veine que le récit et donne des sensations assez bizarres à l'observateur.

Voilà, donc un petit recueil mais d'assez bonnes sensations et un bon moment passé à le lire donc du temps bien utilisé et un petit voyage au pays de l'horreur, au pays de l'angoisse et une petite escale au pays de la SF, que demander de plus?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire