samedi 17 mars 2018

La louve blanche / Theresa Révay


Résumé:

Chassée de Petrograd par la révolution bolchevique, la jeune comtesse Xénia Ossoline voit sa famille décimée et son pays ravagé. Réfugiée dans le Paris des Années folles, elle devient brodeuse pour subvenir aux besoins de ces jeunes frère et soeur. Le grand couturier Jacques Rivière remarque sa beauté et l'engage comme mannequin. Elle fait bientôt la connaissance du célèbre photographe allemand Max Von Passau. Ils vivent une liaison passionnée alors qu'outre-Rhin Hitler a pris le pouvoir. Max décide d'entrer en résistance...


Theresa Révay:

Auteure et traductrice française, elle est née à Paris en 1965.
Après un cursus littéraire, elle commence sa carrière littéraire en traduisant des romans de l'anglais et de l'allemand vers le français.
Elle est traduite aujourd'hui dans de nombreux pays et écrit surtout des romans à caractère historique.

     ✎ Traductions réalisées:

"Le temps des orages" ["De sturmzeit] / pour Charlotte Link. Editions J. C. Lattès. Paris, 2004.
"Les lupins sauvages" [De wilde Lupinen] / pour Charlotte Link. Editions J. C. Lattès. Paris, 2002.
"L'heure de l'héritage" [Die stunde der erben] / pour Charlotte Link. Editions J. C. Lattès. Paris, 2003.
"Un mari pour enjeu" [Scandalous Again] / pour Christina Dodd. Editions J'ai Lu, collection J'ai Lu Aventures et Passions. Paris, 2004.
"Le cygne d'émeraude" [The Emerald Swan] / pour Jane Feather. Editions J'ai Lu, collection J'ai Lu Aventures et Passions. Paris, 1999.

     ✍ Bibliographie de l'auteure:

"L'Ombre d'une femme". Editions La Table ronde. Paris, 1988.
"L'Ouragane". Editions Tsuru. Paris, 1990.
"Valentine ou le temps des adieux". Editions Belfond. Paris, 2002.
"Livia Grandi ou le Souffle du destin". Editions Belfond. Paris, 2005.
"La Louve Blanche". Editions Belfond. Paris, 2009.
"Dernier été à Mayfair". Editions Belfond. Paris, 2011.
"L'Autre rive du Bosphore". Editions Belfond. Paris, 2013.
"La vie ne danse qu'un instant". Editions Albin Michel. Paris, 2017.

Mon avis:

Je suis très éclectique dans les genres que je lis mais je dois bien avouer que les romans d'amours avec une toile de fond historique ne sont pas mes préférés. Pourtant, je trouve important de lire de tout pour avoir une bonne culture générale et ne pas me cantonner à un ou deux genres. L'histoire contée par l'auteure se mêle bien à l'Histoire mondiale; j'ai appris des choses sur la révolution bolchevique et le roman m'a donné envie de pousser mes recherches plus loin et peut être à lire d'autres romans du même acabit que celui-ci quand j'en aurai l'occasion.
Les personnages sont touchant, quasi réels mais, outre le contexte historique dans lequel ils évoluent, si le roman devait uniquement se baser sur la romance des deux héros, je ne pense pas que j'aurais pris le même plaisir à ma lecture.
Je ne pense donc pas relire ce roman un jour mais je ne regrette aucunement ma lecture.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theresa_R%C3%A9vay
https://www.espacepierrelecut.com/personne/theresa-revay/1870618/
http://www.albin-michel.fr/auteurs/theresa-revay-27600
https://www.facebook.com/Theresa.Revay.Officielle/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Link
http://www.christinadodd.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire