lundi 26 mars 2018

Pour quelques grammes d'éternité / Philippe Dumont


Philippe Dumont:

Est un auteur belge, né en 1954 à Bruxelles.
Ancien gradé de gendarmerie et officier de police judiciaire, il quitte pourtant tout pour une vie  d'artiste et d'imaginaire puisqu'il est maintenant écrivain et sculpteur.
De part son amour de la littérature et ses connaissances en justice ainsi que son savoir cinématographique, il a été membre du jury au 30ème festival International du film fantastique et de Thriller de Bruxelles en 2012 et en 2015.
Suite à la découverte de nombreux auteurs portant le même patronyme que lui, l'auteur a décidé d'utiliser un pseudo afin qu'il n'y ai plus de confusion; ce pseudo est : Maxence Valmont.

Bibliographie:

     - "La danse du fou et autres contes". Ed. Naturellement, coll. 2000.com n°8. 2002.
     - "Pour quelques grammes d'éternité". Ed. Val Sombre. 2017.
     - "Le baiser de l'horreur". Ed. Académia. L.L.N., 2018.

Mon avis sur "Pour quelques grammes d'éternité":

Nous nous retrouvons face à l'inspecteur Van Geluwe, homme très respecté dans son métier, qui se rend sur ce qui ressemble très fortement à un suicide; celui de Monseigneur Morlani, venu dans le Bruxelles d'après-guerre pour on ne sait quelle raison. Mais cette enquête de routine va se transformer en enquête de l'horreur...
J'avoue avoir vu ce livre comme un vieux policier en noir et blanc que l'on voyait à la télé quand j'étais enfant (oui, j'ai connu la télé en noir et blanc!!! No Comment!) mais j'ai bien dû me rendre vite à l'évidence, il allait se teinter de rouge, de pourpre, de sang.
J'ai vivement ressenti le fait que l'auteur aimait le cinéma et la littérature, il sait mettre les bons mots, les bonnes descriptions, ce qui fait que vous vous faites le film du livre dans votre tête au fil du déroulement. Même s'il y a parfois quelques apartés dans les descriptions qui s'insèrent mal dans le texte, l'ensemble est assez cohérent et les pièces du puzzle restent longtemps sur le  côté sans s'imbriquer mais, tout d'un coup, le lecteur comprend ce qui s'est passé et ce qui va se passer mais la lecture n'en est pas affectée.
J'ai ressenti les différents centres d'intérêts de l'auteur dans le livre, avec la mise en exergue de l'art en général, et le tout est bien documenté. Les techniques policière sont précises aussi, mais vu l'ancien métier de notre auteur, comment en aurait-il pu être autrement?
J'ai eu quelques passages qui m'ont laissé perplexes, des faits qui s'imbriquent moyennement dans le récit ou des scènes qui semblent discordantes mais je n'en dirais pas plus, premièrement afin de ne pas influencer de futurs lecteurs et deuxièmement pour ne pas vous spoiler les faits.
La seule chose que je peux dire est que, malgré ces petites imperfections, le roman est très intéressant à lire et plaisant même si je sais que je ne le relirai pas, du moins pas de suite, il m'a plu et devrait plaire aux amateurs de polars.

Sources:

https://www.facebook.com/philippe.dumont.16
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=34257
http://www.sema-diffusion.com/fr/accueil/62-pour-quelques-grammes-d-eternite-par-philippe-dumont.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire