jeudi 15 mars 2018

Le miroir du Damné / Frédéric Livyns et J. B. Leblanc



Introduction:

Ayant déjà traité la bibliographie de Frédéric Livyns dans ma chronique sur le roman "Danse de sang", je vais , avant de vous donner mon avis sur "Le miroir du Damné" vous donner un aperçu que j'espère exhaustif du travail de Jean-Baptiste Leblanc.

J. B. Leblanc:

Né dans le Nord de la France en 1973, cet auteur de thrillers fantastiques est également un lecteur assidu. Dans une interview pour le site paroles d'auteurs.com il parle pour sa passion pour l'imaginaire, les jeux vidéos, jeux de rôles et de ce qui l'a amené à vouloir écrire.
Voici sa bibliographie:

"Le Cauchemar de Cassandre". Editions Val Sombre. Trélon, 2012.

"L'ère du Diable". Editions Val Sombre. Trélon, 2013.

"La Porte". Editions Val Sombre. Trélon, 2014.

"Passage à l'acte" [Nouvelle]. In, "Histoire de Folie" [Anthologie]. Editions Lune Écarlate. Montluçon, 2014.

"Double AVC" [Nouvelle]. In, "Histoire de Loups-garous" [Anthologie]. Editions Lune Écarlate. Montluçon, 2015.

"L'Apocalypse selon l'An mille" [Nouvelle]. In, "Le Vampire des origines" [Anthologie]. Editions Lune Écarlate. Montluçon, 2015.

"Meurtre en chambre close"  [Nouvelle]. In, "Dimensions Meurtres Impossibles" [Anthologie]. Editions Rivière Blanche. Pamier [pour la maison française], 2016.

"Curiosité de balcon" [Nouvelle]. In, "Nu sur le balcon" [Anthologie]. Editions Séma. Vedrin, 2016.

"Les passeurs. Tome 1. Les âmes noires". Editions Aconitum, 2016.

" Les passeurs. Tome 2. Les bruits blancs". Editions Aconitum, 2017.

"Le miroir du Damné". Co-écrit avec Frédéric Livyns. Editions Sema. Vedrin, 2017.


Mon avis sur le roman:

Tarsac est un village hors du temps, hors de notre temps... Peu voire pas de technologie moderne, des hommes et des femmes qui vivent de la terre, quasi en autarcie. Le décor du roman est planté...

La première chose que j'ai noté, cela sans connaître le travail en solo de J.B. Leblanc, c'est que j'ai bien vu la patte de Frédéric Livyns (c'est quand même le troisième roman que je lis de sa plume!) mais cette fois, tempérée par le style de Mr Leblanc; l'horreur, même si présente est plus tempérée, et que les futurs lecteurs ne se méprennent pas sur mon propos, je ne dis pas que le livre est moins intéressant, il est autre, il y a une dimension plus thriller qu'horreur dans ce roman et l'enquête policière est à l'avant plan.
Au niveau des personnages, quand je lis un thriller, je suis habituée, il me semble à voir un héros et, parfois un anti-héros (le terme "méchant" me paraît enfantin) mais, selon moi (et vous pouvez me corriger en commentaires si vous estimez que je me trompe), il y a deux héros mais totalement différents, ils ont tous les deux une fonction similaire mais un caractère totalement différent, une psychologie complexe; ce sont les deux figures emblématiques de cette histoire. J'aurais même tendance à ajouter un troisième personnage mais ce serait peut être aller trop loin et je ne veux rien spoiler!
Le roman est bien construit dans son ensemble, bien qu'à un moment donné, j'ai trouvé que notre héros s'empêtrait un peu dans son enquête, et ce pas trop au service du suspense, j'ai eu, à un moment donné, un sentiment d'étirement en longueur, voulu ou pas, ça je ne sais pas et j'ai parfois eu des difficultés avec le déroulement des faits, j'ai dû retourner en arrière pour vérifier des choses, bref, j'ai un peu pataugé dans la semoule, mais pas longtemps.
Un fait est que les personnages m'ont touché, tous à leur manière et j'ai continué à tourner les pages virtuelles afin de connaître le destin de ces personnes de pixels; au moment du point final, j'ai un sentiment d'inachevé, une petite pointe de déception! Pas de ne pas tout savoir sur le devenir des personnages mais d'avoir plus d'indices.
L'ambiance tout au long du roman est comme la météo du village de Tarsac, lourde, suffocante et elle en rajoute une couche au malaise général ressenti, pas au détriment du roman heureusement.
En résumé, et pour terminer, je me sens mi-figue, mi-raisin, j'ai aimé l'histoire dans son ensemble et les personnages de ce livre mais il me manque quelque chose, j'ai comme un goût d'inachevé...

Sources :

https://polar.zonelivre.fr/jb-leblanc-biographie-bibliographie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire