lundi 26 mars 2018

Project Viper # 1 Rising -- # 2 Faceless / Ellen Raven Martin


Ellen Raven Martin:

Née en 1993, cette jeune auteure a toujours été passionnée par l'imaginaire et l'écriture; c'est donc naturellement qu'elle a créé plusieurs mondes et qu'elle les a couché sur papier pour donner vie à ses personnages.

     Bibliographie:
     
     * Série "'Project Viper":
     # 1. "Rising". ERA éd. 2017.
     # 2. "Faceless". ERA éd. 2018.

     * Série "Les chroniques de Weyän": en cours d'édition.

Mon avis sur Project Viper tomes 1 et 2:

Au début du tome 1 "Rising", j'ai eu quelques difficultés à me mettre dans le roman, je n'arrivais pas à comprendre ce que voulais raconter l'auteur, je comprenais bien que l'on était dans un monde en guerre, qu'il y avait des humains et des "augmentés" mais je n'arrivais pas à voir le but de l'auteur.

Puis, les réponses viennent petit à petit et même s'il m'a fallut un petit temps pour y arriver, je suis entrée dans le roman et l'histoire m'a captivé.
Ce qui frappe le plus dans le roman d'Ellen Raven Martin, ce sont les personnages, ils sont très travaillés.
Sans vous spoiler l'histoire, vous savez maintenant que j'ai horreur de faire ça, je vais passer en revue les principaux personnages.
Il y a Zeera, aussi énervante qu'ambitieuse, elle est la moins détaillée selon moi au niveau psychologique, si on omet le fait que c'est une psychopathe en puissance. C'est une jeune femme qui ne laisse pas indifférent;
Kayla, qui est plus présente dans le tome 2, m'a perturbé car, à part le fait qu'elle est amoureuse, elle m'a paru trop lisse, sans réelle personnalité et cela m'a attristé car elle aurait pu être plus détaillée.
Skylar ou Shadow, étant sans doute le personnage que l'auteur a fait le plus souffrir psychologiquement dans cette histoire. L'une des face d'une pièce  maîtresse du roman même si je l'ai trouvé peu travaillé au niveau psychologique pas autant en tout cas que ... Blayne ou Centurion, l'autre face de cette pièce maîtresse, celui qui a autant souffert que Skylar mais physiquement lui! Blayne est très travaillé psychologiquement parlant, j'ai l'impression que l'auteur s'y est particulièrement appliquée et c'est réussit, même si je dois bien avouer avoir une petite préférence pour Shadow, je ne sais absolument pas pourquoi.
Je ne ferais pas le tour de tous les personnages, il y en a trop mais un dernier m'a interpellé Mr Turner, le "père" des Viper, il est le maillon central de tout cela puisque c'est lui qui fait fabriquer les Viper et les dirige mais il me semble trop lisse et j'espère qu'il y aura un tome où on pourra en apprendre beaucoup plus sur lui car on en arrive pas là où il est comme ça, il m'intrigue.
Même si Blayne et Skylar sont indubitablement les deux personnages centraux du livre, j'ai été déçue que des chapitres plus complets ne soient pas destinés à nous en apprendre plus sur les autres Viper, sur le comment de leur transformation, on connaît juste un peu d'eux, lorsqu'ils vont entrer en scène mais quelques miettes en regard des chapitres consacrés à Shadow et Centurion, c'est dommage je trouve. Leur psychologie est aussi un peu lisse, ça m'a laissé sur ma faim.


Pour l'intrigue en elle-même, elle est simple mais efficace, elle s'enchaîne bien et les événements sont cohérents. D'ailleurs, je dois dire que j'ai hâte de pouvoir découvrir ce qui va arriver aux Viper dans la suite de leurs aventures car c'est tout un monde que l'auteur a créé et quel monde, il en faut de l'imagination et de la créativité!
J'aime beaucoup la manière de présenter le roman, en alternant entre les vues des personnages, ça donne un bon rythme à la lecture.
Il y a parfois quelques petites incohérences mais elles ne portent pas réellement atteinte au déroulement de l'intrigue.
L'auteur peut se targuer d'avoir créé une super sage que j'ai envie de voir évoluer.
Bravo à vous Ellen Raven Martin pour votre créativité.

Sources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire