vendredi 30 mars 2018

Chicago Requiem : La Saga des Henderson / Carine Foulon

Biographie et bibliographie:

Née en janvier 1978, Carine Foulon est à la base professeur de français dans un collège de France; elle est aussi une auteure reconnue en littérature jeunesse, poète et, avec le livre que je vous présente, elle écrit à présent pour les adultes.
Elle a, en outre, gagné quelques prix de poésie : prix Terpsichose 2013 du poème court et le prix Flamme d'or 2013 de la prose poétique.

     * Bibliographie:

          - Un repas chez Amélia la sorcière / Texte de Carine Foulon et dessins de Elise Catros. Ed. La Palissade. La Rochelle, 2014;

          - Pouline / Texte de Carine Foulon et dessins de Thanh Portal. Ed. La Palissade. La Rochelle, 2015;

          - Un repas chez les lapins de Pâques / Texte de Carine Foulon et dessins de Elise Catros. Ed. La Palissade. La Rochelle, 2014;

          - L'abécédaire fruitier / Texte de Carine Foulon et dessins de Delphine Bloc. Ed. Hugues Facorat. Pontault Combault, 2014;

          - Victor D'Estragues. Ed. Nutty Sheep, coll. Nouvelles Sorcellerie. Livre numérique. Varsberg, 2016;

          - Magdaleina. Ed. Nutty Sheep, coll. Nouvelles Zombies. Livre numérique. Varsberg, 2017;

          - Chicago Requiem : la Saga des Henderson. Ed. Dreamcatcher, 2017;

          - Je, tu, ils, nous / Collectif sur le handicap composé de : Marie LENNE-FOUQUET, Maria JEANNERET, Sabrina POINCOT, Eric BERNARD, Véronique GAULT, Laure ALLARD-D'ADESKY, Yannick FRADIN, Chartlène GROS-PIRON, K. SANGIL, Carine FOULON, Elizabeth SIMON, Vero-lyse MARCQ, Mélanie TELLIER. Anyway Editions. Le Mans, 2016;

          - Plus tard / Texte de Carine Foulon et dessins de Delphine Bloc. Nats Editions. Schrisheim, 2013.

Mon avis sur la Saga Henderson:

Chicago ... l'auteure nous plonge en pleines années folles, aussi appelées les "Roaring Twenties", années dorées pour les uns, dangereuses pour les autres puisque c'est aussi l'année de la Prohibition aux U.S.A. et donc des divers trafics... Mais on est au sortir de la première guerre mondiale, le monde doit se reconstruire et le boom économique ainsi que technique apparaît, renforçant les anciennes familles qui savent innover et faisant grimper ce qu'on peut appeler "les nouveaux bourgeois"...
Ces années voient aussi la montée d'influence des différentes mafias et la création des nouvelles mafias...

"Sur la scène d'une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient."
Et ils sont bien forcés de se côtoyer, au vu de la pression que les seconds mettent sur les premiers!

"William, issu d'une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de Speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d'actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Mérédith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu'elle pense responsable de son incarcération, elle s'établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le Vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville."

D'abord déstabilisée par l'enchaînement des dialogues et des situations - qui me paraissaient présentés dans le désordre - je n'ai pas tardé à être attirée - c'est bien le mot oui! - par le personnage de William Henderson (dont je soupçonne fortement l'auteure de l'avoir rendu irrésistible à certains moments...). L'écriture des premiers chapitres me semblait saccadée, comme si l'auteure nous narrait les flashes de ses personnages, et les situations du début me semblaient être un véritable sac de nœuds ..., mais, parce qu'il y en a un, il faut continuer le roman car il réserve des surprises et la situation s'éclaircit vite, l'intrigue nous montre le bout de son canon (Smith & Wesson évidemment!); non seulement l'intrigue se dévoile mais les personnages se révèlent aussi, comme si, avant, ils étaient voilés de gris et prennent des couleurs sous l'effet d'une mise en lumière.

J'ai beaucoup apprécié le soin apporté aux personnages, du plus petit n'apparaissant qu'une ou deux pages, au héros! Parlons-en d'ailleurs, de ce héros, d'insignifiant, acerbe voire haïssable, il se métamorphose en quasi-guerrier mais chuttt je n'en dirais pas plus, si vous voulez savoir, il va falloir aller lire le roman. L'anti-héros, loin de me mettre en colère - mais un peu beaucoup quand même - m'a, par légers moments, fait pitié ... puis, totalement dégoûté! Pas par les descriptions faites par l'auteure mais par ses actes dans le roman!

En résumé, j'ai passé un bon moment avec votre roman Carine Foulon, vous m'avez donné envie de cliquer sur ma souris pour lire la page suivante et je vous en remercie.

Sources pour la rédaction:

https://www.babelio.com/auteur/Carine-Foulon/295766

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais j'adore les histoires qui se passent à cette époque !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci en tout cas ! (Je repense assez souvent à la phrase : "William Henderson (dont je soupçonne fortement l'auteure de l'avoir rendu irrésistible à certains moments...)"
    ^^ Bon vendredi et bon weekend !

    RépondreSupprimer