Quatrième de couverture :
Il s'appelle Mykir et il a quatorze ans.
Des milliards d'êtres humains l'ont précédé sur la planète, mais il est le seul pour lequel cinq siècles se sont écoulés entre l'heure de sa conception et celle de sa naissance.
Cinq siècles pendant lesquels il a vécu si loin de la Terre!
Il y revient, dernier survivant peut être d'une race qui jadis soumit le monde - riche d'une science sans pareille et nanti des armes les plus redoutables.
Il y revient aussi avec son coeur d'adolescent, loyal et bon.
Ce qu'il découvrira le remplira tantôt de crainte, tantôt de pitié. Mais sa plus grande, sa plus étonnante découverte sera celle à laquelle il s'attendait le moins.
Science-Fiction? Peut être. Mais aussi chair et sang.
Un grand roman.
L'auteur:
Robert Alexandre est l'un des pseudonyme utilisé par Robert Faure, écrivain français de science-fiction. Il est connu pour sa série "Mykir", parue dans la collection du "Signe de piste", collection de romans pour la jeunesse des éditions Alsatia de 1937. L'auteur a aussi illustré plusieurs de ses propres romans en prenant un autre pseudonyme : Frédéric Argès.
Il a également signé sous le nom d'Axel André.
Il a reçu en 1973 le "Prix des moins de 25 ans", et il reçut aussi, la même année, la "Médaille d'Or de la ville de Nice".
Bibliographie de l'auteur:
1. Série "Mykir": (Tous dans la collection Au signe de piste).
- Le Surivant, 1973;
- Les Révoltés d'Amaranthe, 1974;
- Le Sacrifice de Kool Linkhar, nouvelle parue dans "La fusée Signe de Piste", 1974;
- Les Gardiens de l'univers, 1976;
- L'escale sur Mytilia, 1976;
- Les Orphelins d'Almeray, 1981;
2. Série "Oriane" : (Tous dans la collection Au signe de piste).
- Les Héritiers des sept mondes, 1986;
3. Autres romans : (Toujours dans la collection Au signe de piste).
- Sandrinhar, 1975;
- La nuit des Stangerson, nouvelle parue dans "La fusée Signe de Piste", 1975/1976;
- Tiguir, 1977;
- La Parenthèse, 1978;
4. Sous le pseudonyme d'Axel André: (encore la même collection).
- Didier mon ami, 1976;
- Le sauvage, 1977;
5. Chez Fleuve Noir:
- Yriel, 1989;
L'illustration du livre "Le Survivant" a été faite par Pierre Joubert (1910-2002), dessinateur quasi attitré de la collection "Au signe de piste", ainsi que de tellement d'oeuvres qu'il me prendrait énormément de temps de les énoncer maintenant, je prendrai un roman uniquement de cet illustrateur pour lequel je ferai une bibliographie complète.
Sources:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=1327
http://www.jeuxdepiste.com/lectures_lignes/robertalexandre.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Joubert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Alexandre
Mon avis:
Le roman est très bien construit. Le début est surprenant mais colle bien à l'histoire et donne le ton de l'aventure. Le personnage principal étant un jeune homme de 14 ans ayant grandit sans parents, mis à part un être de métal programmé pour l'instruire et le protéger, il se pose beaucoup de questions, peut être encore plus de questions que qu'un adolescent normal.
Lorsqu'il se trouve parachuté sur Terre et qu'il découvre toute les nouveautés qui s'y trouvent, l'auteur continue bien avec cette psychologie d'adolescent, à la fois perdu mais revanchard.
Tout au long du roman, ce sera ainsi, bien en accord avec ce qu'un jeune homme ferait face aux péripéties qui tombent sur Mykir.
Je ne m'attendais pas à cela en tirant au sort ce roman mais je suis agréablement surprise d'avoir lu un roman de science-fiction, certes pour les jeunes, mais simple et beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire