mercredi 16 novembre 2016

Boulevard du Rhum / Jacques R. Pécheral


La quatrième de couverture étant un peu fouillis, je vais faire le résumé moi-même, il sera court mais explicite : 

Cinq personnages, cinq visions d'une même histoire; sur fond de contrebande de spiritueux, un homme tombe amoureux d'une starlette d'Hollywood et la séduit mais, est-elle réellement à sa place?

En ce qui concerne Jacques Pécheral, c'est un romancier, scénariste et journaliste français né en 1908 et toujours en vie.
Il y a peu de renseignements sur cet auteur et j'ai pu trouver une bibliographie sur le site de la Bnf, bibliographie que je vous retranscris ici:

     - Comme romancier:
          1. Boulevard du Rhum; Ed. R. Laffont, Paris, 1964.
          2. Dossiers biographiques. Boutillier du Retail. Documentation sur Alf M. Landon. Paris, AFIP: Le jour : Les Etats-Unis d'Amérique, 1936-1941.

     Comme traducteur:
          1. Cordillera / Bagley Desmond. Ed. R Laffont, Paris, 1966.
          2. L'Ile de la fin du monde / Jenkins Geoffrey. Ed. R. Laffont, Paris 1965.
          3. La quille d'or / Bagley Desmond. Ed. R. Laffont, Paris, 1965.

Le présent roman a été adapté en film, lequel n'a pas été bien accueillit par la critique. Je vous mets une petite fiche sur ce dernier:
     Réalisation: Robert Enrico.
     Scénario: Jacques Pécheral, Robert Enrico, Pierre Pelegri, Tony Recoder.
     Acteurs principaux: Lino Ventura, Brigitte Bardot, Bill Travers.
     Société de production: SBE Gaumont.
     Genre: picaresque ( est un récit sur le mode autobiographique de l'histoire de héros miséreux ayant des aventures extravagantes).
     Durée: 135 min.
     Date de sortie : 1970.

Mon avis sur le roman:

Dire que le roman ne m'a pas divertit serait mentir, mais plus dans le sens de me demander où l'auteur voulait en venir et où il avait été chercher autant de situations idiotes et burlesques. Néanmoins, les personnages sont cohérents tout au long de l'histoire, je ne peux pas enlever ça à l'auteur et l'histoire sur fond de trafic d'alcool est logique et plus ou moins bien construite. Mais, je ne recommanderai pas ce livre, tout comme je ne relirai pas ce roman dans le futur, du moins je ne le pense pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire