Donc me voici avec un nouveau format de critique, plus complète au niveau de la bio et biblio de l'auteur et une analyse un peu plus poussée de l'histoire.
Je commence néanmoins toujours par la quatrième de couverture:
Même à très grande vitesse, le voyage vers un autre système solaire durera des siècles. L'astronef devra être un monde autonome à bord duquel des générations de passagers se succéderont.
Si grand que soit l'astronef-cité, il faudra nécessairement limiter la durée de la vie humaine et contrôler les naissances.
Il faudra aussi vaincre l'ennui, les révoltes, le désespoir et, surtout, faire accepter l'euthanasie à l'âge de quarante ans.
La drogue, la religion, le commandement par les femmes, tels seront les moyens employés.
Mais qu'arriverait-il si ces passagers oubliaient peu à peu leur mission et le but qu'ils doivent atteindre?
Frank Dartal est un auteur français né en 1920 et en savoir plus sur l'auteur est très dur car même le très sérieux site de Noosfère qui traite de la science-fiction ne donne pas beaucoup plus de renseignements.
Dartal a publié une quinzaine de romans entre 1977 et 1988:
- Les neuf Dieux de l'espace (1977).
- Les Brumes du Sagittaire (1977).
- Le livre d'Eon (1978).
- Les Seigneurs de Kalaâr (1978).
- Les roches aux cents visages (1979).
- Le règne du Serpent (1979).
- Aux quatre vents de l'univers (1979).
- Civilisations galactiques - Providence (1980).
- La Terre est une légende (1980).
- Message de Bâl 188 (1982).
- Les glaces du temps (1982).
- Et un temps pour mourir (1983).
- Eridan VII (1986).
- Un temps pour la guerre (1987).
- L'Epopée du Draco (1988).
Pour une bonne part, ses romans traitent du sujet de la "Biostase" (qui est le fait de vouloir figer la vie à un temps T pour le faire revenir plus tard dans le même état et pouvoir continuer sa vie, tout cela, je vous le dis de manière super simplifiée).
Dans "Le livre d'Eon", nous sommes dans un vaisseau qui fonce dans l'espace vers une nouvelle planète, la terre étant inhabitable du fait de l'action de l'homme. Dans ce vaisseau, les gènes sont sélectionnés, les humains ne viennent plus au monde par la femme mais in vitro, chaque humain a un temps de vie de 40 ans, pas plus et doit se faire euthanasier dès cette âge. Chacun a un poste à occuper dès sa naissance, il est programmé pour ça, rien d'autre. Le pouvoir est aux mains des femmes depuis un certain temps et l'endoctrinement religieux est très fort ainsi que l'utilisation de drogue à l'insu des passagers lambda.
C'est sans compter Mère Nature qui aime à reprogrammer notre corps pour qu'il puisse évoluer et résister à certaines choses ... comme les drogues. C'est ce qui se passe pour notre personnage Neal Eard, jardinier qui commence à se poser beaucoup de question sur le vaisseau, il remarque des choses que les autres ne semblent pas voir et il remet de plus en plus la religion du vaisseau en question...
A cause de toutes ces questions, il commence à faire des recherches, d'abord pour comprendre comment les dirigeants du vaisseau droguent les passagers; il arrive à pousser assez loin ses recherches mais commence à déranger... Je n'irai pas plus loin afin de ne pas dévoiler l'intrigue.
Tout au long de ses recherches, il croisera divers personnages qui l'aideront ou pas dans son aventure mais le seul personnage qui m'a paru abouti est Neal Eard.
Alors, dire que ce livre est LE livre de SF le meilleur du monde, NON, je ne le ferai pas. C'est un bon livre, j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas frémis, je n'ai pas tremblé. Le décor est bien planté, bien élaboré, les personnages sont esquissés pour moi, comme dis plus haut, le seul étant assez bien décris étant Neal Eard. Un bon moment à passer donc si vous aimez la SF.
Sources : www.yfolire.net ; Wikipédia ; Noosfère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire