jeudi 4 août 2016

Saga Crossfire / Sylvia Day


Préambule d'avertissement:

Je vais ici vous donner mon ressentit après avoir terminé la lecture de la saga Crossfire; je ne saurais pas vous le donner sans dévoiler des éléments de l'histoire, surtout à partir du tome 2, donc, je vous conseille de ne pas tout lire si jamais vous ne connaissez pas du tout. 
Je peux vous dire que j'ai aimé cette saga, adoré même et qu'il y avait longtemps que je ne m'étais plus attachée autant à des personnages. Ils sont très travaillés, ont du corps et, soit on les déteste, soit on les adore.
Je suis bien triste d'avoir eu à fermer le dernier livre et j'ai un peu de mal à passer à autre chose d'ailleurs.


Tome 1 : Dévoile-moi : Il me possède, il m'obsède...

Quatrième de couverture:

Lorsqu'il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gidéon Cross sinon qu'il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j'en fus ébranlée.
J'ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu'il avait de posséder et de dominer, de l'abîme au bord duquel il oscillait.
Je n'imaginais pas que chacun de nos deviendrait le miroir de l'autre - un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient.
Je ne mesurais pas encore la profondeur de l'amour qui allait nous unir.

Mon avis:

La première chose que je me suis demandé lorsque j'ai relu les premiers tomes pour me remettre toute l'histoire dans la tête avant d'entamer le dernier, c'est le miroir, voulu ou non, entre les noms de Gidéon Cross dans cette saga et Christian Grey dans l'autre saga romantico-SM en vogue GC et CG; est-ce voulu ou pas par l'auteur? Tout comme les deux jeunes femmes ont des prénoms courts Eva et Ana (même si dans les faits elle s'appelle Anastasia!). Pour moi, les comparaisons s'arrêtent là car, même si les histoires ont des similitudes de par la relation dominant/dominé, la substance même des deux histoires est différente.
Pour en venir à l'histoire elle-même, la rencontre entre Eva et Gidéon est hypnotique, fascinante, c'est comme si on y était. J'ai directement adoré ce livre à ce moment-là!
Rares sont les auteurs qui arrivent à trouver les mots qui me font entrer totalement dans le roman, me donnant envie de m'identifier au personnage.
Chez les personnages, j'ai tout de suite aimé Eva, elle a du caractère même si elle a été brisée et elle tente de se reconstruire. Gidéon paraît un roc indestructible, sûr de lui, arrogant... et terriblement sexy.
Si la manière d'approcher Eva est cavalière, elle a de cela d'intéressant qu'elle commence déjà à "forcer" Gidéon à changer...

Tome 2 : Regarde-moi : Il est ma drogue, je suis son obsession...

Quatrième de couverture:

Gidéon Cross était l'incarnation de l'homme idéal, mais je n'étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait.
De son passé, j'ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu'il exigeait de moi. Etre ensemble était parfois douloureux. Ne pas l'être était pire.
J'espérais que l'amour fou qui nous liait l'un à l'autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s'acharnait à dresser entre nous. Je n'imaginais pas à quel point...

Mon avis:

Ce qui m'ennuie un peu dans ce tome, c'est la répétition dans les actes sexuels. Certes, ils sont importants pour comprendre la relation entre Gidéon et Eva. C'est la base même de leur relation d'ailleurs. Le souci est que la description de ces rapports est répétitive, il y a d'ailleurs peu de vocabulaire pour décrire la même chose encore et encore, donc, j'ai été un peu lassée.
L'auteur parvient toujours à faire passer les émotions dans le texte. Voir l'histoire uniquement avec les yeux d'Eva est assez restrictif mais il faut faire avec.
Gidéon est énervant à vouloir tout contrôler et surtout Eva!
J'ai néanmoins dévoré ce livre car je voulais savoir où on allait, comment allait évoluer cette histoire et surtout, je voulais connaître le passé de Gidéon et celui d'Eva.

Tome 3 : Enlace-moi : Sombre obsession, exquise possession...

Quatrième de couverture:

"Je pourrais tuer pour toi, renoncer à tout ce que je possède, mais jamais je ne renoncerais à toi."
Parce qu'il me savait menacée, Gidéon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s'était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d'amour, mais il nous séparait autant qu'il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper.

Mon avis:

J'ai apprécié de voir des personnages secondaires prendre un peu plus d'ampleur dans ce tome. La machination contre Eva va pousser Gidéon dans ses retranchements et lui faire commettre le pire.
Pourtant, ils vont toujours se battre pour rester ensemble et consolider leurs liens. C'est d'ailleurs fascinant de constater l'évolution de leur couple, comment chaque psychologie se transforme pour garder l'autre auprès de soi! Au-delà de la simple relation dominant-dominé, c'est la naissance d'un amour que l'on pourrait croire éphémère tant il est fusionnel qui donne son corps à l'histoire et donne au lecteur envie de poursuivre sa lecture. Le point de fort de ce tome est bien entendu le mariage secret entre Gidéon et Eva.

Tome 4 : Fascine-moi : Elle m'appartenait, elle m'échappait...

Quatrième de couverture:

Je voulais être son refuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête : il était la tempête.
Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis pleins de rancoeur. J'ai senti Gidéon m'échapper, mes pires frayeurs sont devenues réalité, et mon amour s'est trouvé si durement éprouvé que j'en suis venue à douter de mes propres forces.

Mon avis:

Alors que je m'apprêtais à ouvrir ce quatrième tome, je ne m'attendais pas à avoir la bonne surprise de voir l'histoire à travers les yeux de Gidéon! Enfin! Car, si le point de vue d'Eva est intéressant, avoir le point de vue de l'autre personnage principal est un booster nouveau pour la saga et une coupure aussi entre les trois premiers tomes.
Malgré tout ce qu'à pu faire l'auteur, on sent qu'il y a une femme derrière les pensées de Gidéon, ils sont profondément féminin mais cela fait du bien tout de même de se mettre de l'autre côté de la pièce pour voir les choses autrement.
Connaître aussi le chemin que Gidéon arpente pour retrouver Eva sur la route de la guérison donne un sens tout nouveau à Crossfire et est d'autant plus intéressant.
Passer de l'un à l'autre, de jongler entre Gidéon et Eva fut divertissant et m'a captivé, d'autant plus qu'on aurait pu croire qu'avec leur mariage les choses ne pouvaient qu'aller mieux, mais les nombreux ennemis de Gidéon vont se manifester pour mettre des bâtons dans les roues de l'amour entre nos deux héros, ou bien renforcer leur amour?

Tome 5 : Exalte-moi : L'ultime combat de l'amour.

Quatrième de couverture:

En se révélant leurs plus noirs secrets, Eva et Gidéon ont brisé l'ultime barrière qui les empêchait d'être ensemble.
Mais si le couple qu'ils forment désormais n'a cessé de résister à ceux qui oeuvraient en coulisses pour les séparer, le bonheur auquel ils aspirent l'un et l'autre se dérobe encore. Car, au coeur de la toile serrée que constitue leur passé, des histoires improbables et mortifères se sont tissées, qui pourraient mettre un terme définitif à leur amour.

Mon avis:

Voilà, on y est, le dernier tome de la saga Crossfire. Déjà, de savoir qu'il va falloir dire "adieu" à Gidéon, Eva, Cary,...,  je ne suis pas des plus heureuses, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin...
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça en tout cas! Autant la vengeance de Mme Lucas me paraît totalement en accord avec la saga, autant l'histoire de Monica me paraît loufoque en regard du reste de la saga (même si elle explique pas mal de choses d'un autre côté). J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu en faire trop! Je pense aussi que Gidéon et Eva en avaient déjà vu assez pour ne pas surjouer et en rajouter encore plus! Mais ce n'est que mon avis. Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi l'auteur nous la joue "Feux de l'amour", rebondissement de dernière minute! C'est ma plus grande déception pour ce tome.
Pour le reste, je trouve que Gidéon a fait de grands pas en avant, tout comme Eva! Ils ont tellement évolués tous les deux depuis le premier tome! Ils sont enfin prêts à vivre ensemble.

Voilà, il est toujours difficile de refermer un livre qui nous a beaucoup plu mais, c'est inévitable! Maintenant, je sais que je vais avoir une période où j'aurai du mal à entrer dans une autre histoire mais il le faudra si je veux continuer ce blog!

Note de dernière minute:

En tournant les pages de fin du tome Exalte-moi, j'ai trouvé une note de l'auteur et aussi un extrait de sa prochaine saga : "Blacklist" (oui comme la série télévisée mais rien à voir avec!). J'ai lu les premières lignes et je pense que cette histoire va un peu ressembler à celle de Gidéon et Eva mais avec du suspense en plus, c'est du moins ce que j'ai constaté... j'en reparlerai très prochainement et si je ne commence pas par cette saga, j'ai d'autres tomes des autres sagas de l'auteur.

A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire