lundi 15 août 2016

Don Quichotte / Cervantes

Edition réduite et mise à la portée de la jeunesse.


Quatrième de couverture:

Existe-t-il un personnage de roman plus célèbre que Don Quichotte?Mais croit-on le connaître parce que l'on sait qu'il fonça un jour, lance haute, sur d'inoffensifs moulins à vents?
Du départ de Don Quichotte à son retour définitif au village et à sa mort, c'est de multiples aventures que vous allez vivre avec lui et son fidèle Sancho!


Mon avis:

Nombreux sont les élèves de secondaires qui ont eu à étudier le pavé de Cervantès! Je ne fus pas de ces élèves-là, j'ai eu à étudier d'autres auteurs.
Ayant eu dans la caisse des voisins de mes parents cette édition jeunesse, je n'ai pas eu à regretter mon tirage au sort. Je pense me procurer l'édition intégrale afin de comparer et de voir si le plaisir de lire est le même mais en attendant, je ne puis donner que mon avis sur ce titre-ci. Il est super facile à lire, aéré. Le vocabulaire reste dans l'esprit de l'époque mais on sent qu'il a été remanié pour l'amener à la portée des plus jeunes.
Le rêve, garder son âme jeune et aventureuse, loin d'être simplement fou, je personnage de Cervantès est, pour moi, avant tout un rêveur qui veut remplir sa vie et quoi de mieux pour cela que de partir à l'aventure. Ce n'est pas vraiment un fou dangereux, c'est plutôt un doux dingue que ce Don Quichotte. J'espère pouvoir me procurer prochainement l'édition complète à des fins de comparaisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire