dimanche 24 avril 2016

Le château de ma mère / Marcel Pagnol

Image de : http://lewebpedagogique.com/deslivresemoi/2013/03/09/le-chateau-de-ma-mere/
Quatrième de couverture:

Cette histoire est vraie, mais elle s'est passée il y a bien longtemps, quand vos grands-parents étaient encore des enfants... A cette époque, des charrettes et des fiacres roulaient dans les rues, et quand une auto arrivait, on l'entendait venir de bien loin... Alors les chevaux prenaient le mors aux dents, et les gens couraient s'abriter sous les portes cochères... C'est pour vous dire que le monde change vite... Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...

Mon avis:

Le hasard de mon tirage a sort a bien fait les choses puisque j'ai pu lire la suite des aventures enfantines et ensoleillée de Monsieur Pagnol. J'ai vibré tout au long du roman, touchée par l'innocence de l'âme de ces enfants pour qui tout est facile, même les difficultés de la vie, où les mots n'ont pas encore tout leur sens, où l'on peut "tuer" en pensée sans avoir de remord! J'étais avec l'auteur le long du fameux canal menant à la "villa", je tremblais avec cette famille qui, somme toute ne faisait rien de mal... Un récit simplissime et touchant de vie qui a atteint mon coeur comme seuls les romans authentiques savent le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire