mercredi 25 avril 2018

Histoire d'Hommes / Thierry Jaëglé


Né en Haute-Marne dans les années 60, l'auteur a une grande fratrie (6 enfants en tout dans la famille); Il réside à ce jour à Paris avec sa femme et ses enfants.
Il aime la littérature et la poésie mais ne se lance pas tout de suite dans l'écriture. Son premier roman est "Histoire d'Hommes", paru en 2012 à compte d'auteur. L'auteur enchaîne ensuite, en 2014, avec son deuxième roman : "Sur le parcours d'Emi", publié en auto-édition.
Un troisième roman, intitulé "Le sauveur" est en cours d'écriture.

Mon avis sur "Histoire d'Hommes":
Je lis peu de récit qui ont un fond de vécu, même si tout le reste de l'histoire est fictif et que je le sais, j'ai beaucoup plus de mal à lire un roman quand je sais que le fond des sentiments décrits a été vécu par la personne qui écrit. Alors oui, on peut me dire que chaque auteur puise dans son expérience personnelle pour écrire et décrire les sentiments dans une histoire mais là, ce n'est pas la même chose, l'auteur le précise dans son livre et donc je pars avec cet à priori. Ayant également un passé assez lourd, il y a des lectures que je m'interdis d'ailleurs mais bon, je ne suis pas là pour parler de mon passé mais du présent livre.
Tout d'abord, l'intrigue, ce père qui soudain fait tout pour retrouver un fils qu'il n'a que peu connu. Le style utilisé en début de roman est efficace, il donne envie au lecteur de tourner la page, donne envie d'en apprendre plus sur cet homme et ce qu'il veut.
A partir du moment où l'on se trouve avec Nicolas, c'est un peu plus compliqué, d'une part les sentiments qui animent cet homme sont une vraie tornade et l'auteur a su le faire passer dans son écrit, c'est très bien mais le reste de la narration est parfois difficile à suivre, il y notamment une erreur lorsque Nicolas reçoit l'appel de sa femme le matin et quelques phrases plus loin l'auteur insinue que cet appel a été passé la veille au soir, c'est une petite erreur mais elle m'a sauté aux yeux. Je sais aussi que l'auteur a certainement voulu faire passer au lecteur ce qui se trame dans la tête du quadra, qu'il a un sac de nœuds de sentiments à démêler mais le lecteur aussi a souvent du mal à s'y retrouver et cela perturbe la lecture.
La suite est bien menée dans l'ensemble et les rebondissements sont prévisibles mais bien trouvés.
Les personnages sont tous assez bien traités, les sentiments sont cohérents dans l'ensemble sauf pour le jeune garçon de six ans qui se comporte dans les faits plus comme un enfant de 3-4 ans, à 6 ans, un enfant peut comprendre et exprimer plus de choses, même avec un père au passif lourd! C'est vraiment le seul personnage qui ne m'a pas convaincu dans le récit.
Autre chose qui ne m'a pas réellement convaincu dans ce récit est le fait que le flic accède aux suppliques (légitimes en plus, puisqu'elle veut voir son mari) de Florence en voyant le portrait de sa propre femme se superposer à celle de cette jeune femme. En fait j'ai trouvé ça "cliché" et un peu trop paranormal dans une  enquête policière qui ne l'était pas du tout, ça m'a assez dérangé de voir ça dans le récit.
A part cela, les descriptions sont assez bonnes, elles ne sont pas trop longues mais en disent assez pour que le lecteur puisse se repérer.

Dans son ensemble, le livre est une lecture pour passer le temps, pas vraiment une grande enquête policière, il est plus à lire pour les sentiments humains qui sont exprimés dedans que pour autre chose; Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, c'est une bonne lecture. 

Sources:


1 commentaire: