mardi 17 avril 2018

Mères Primales / Brand Souffy


Qui est Brand SOUFFY?

C'est le pseudonyme d'un auteur ayant déjà écrit de nombreux romans : Michel RIETSCH. Il est français, né à Strasbourg en 1956 et s'il y a bien quelque chose que l'auteur sait faire, c'est écrire sa propre histoire, que ce soit sa véritable biographie ou celle qu'il a imaginé et comme je ne veux pas simplement les réécrire ici, je vais les mettre en liens dans mes sources pour cette chronique et vous pourrez aller les lire à votre aise lorsque vous aurez fini de lire ma chronique. Merci.

Une bibliographie quand même ou bien....?

- Moi Nuage Blanc l'Alsacien / Michel Rietsch. Livre paru aux éditions Oberlin en 2000 -- mais plus disponible sur leur site à ce jour;

- Le Chevalier de Marienthal / Michel Rietsch. Livre paru aux éditions Oberlin en 2001;

- Le Val / Michel Rietsch. Livre paru aux éditions R. Hirlé en 2001;

- Du sel et des hommes. Un siècle de mines de potasse d'Alsace / Michel Rietsch. Livre documentaire paru aux éditions de La Nuée Bleue en 2005;

- Rififi dans les géraniums / Michel Rietsch. Livre paru aux éditions de La Nuée Bleue en 2005;

- La ferme aux secrets / Michel Rietsch. Roman paru aux éditions L'Ecir en 2006;

- Fugue dans les étoiles / sous le pseudonyme de Brand Souffy. Roman paru chez Edilivre en 2009;

- Village cherche idiot / Michel Rietsch. Paru aux éditions Presque Lune dans la collection Les Lunatiques en 2011;

- Malgré tout / Michel Rietsch. Paru aux éditions du Panthéon en 2011;

- La notation / Michel Rietsch. Roman paru aux éditions Black-ebook en 2012;

- Le Golgotha d'Odile / Michel Rietsch. Paru aux éditions Du Net en 2012;

- L'Ange / Michel Rietsch. Paru aux éditions Black-ebook en 2013;

- Balistiques et Vieilles Chandelles : une enquête de Walburga Krieger / Michel Rietsch. Paru en Epub et disponible gratuitement sur le site de la Fnac, 2017;

- Mères Primales / sous le pseudonyme de Brand Souffy. Paru aux éditions Libres d'écrire en 2017.



Alors ... j'en ai pensé quoi???

Ce roman débute comme un poème sans rimes, la prose est imagée et invite le lecteur au voyage dans cette intrigue mais, le lecteur ne sait pas ce qu'il va lire, pas encore, du moins s'il n'a pas lu le synopsis, ce que j'ai fait, j'ai accepté de chroniquer ce roman sans lire le synopsis, juste en étant intriguée par la couverture et le titre...
Dès le début, chaque mots semblent choisis avec un soin particulier.
Et on entre facilement dans ce roman.
L'auteur nous y présente les "Humanzee", ces êtres hypothétiques, aussi appelés "Chuman" ou "Manpanzee", seraient le résultat de l'hybridation entre l'humain et le chimpanzé. A vrai dire, cette tentative d'hybridation a bien eu lieu par le biologiste russe Ilia Ivanovitch Ivanov dans les années 20 mais elle n'a pas abouti! Il y a bien eu une légende, celle de l'hybride "Oliver" qui était une réussite mais cette réussite tient plus, après renseignements, de la fausse rumeur que d'autre chose.
En tout cas, au-delà du thème général de la fiction que Brand Souffy nous propose ici, c'est toute l'intrigue et l'histoire qu'il a écrit autour qui m'a percuté littéralement! Le mot n'est pas trop fort, je ne l'emploie pas pour faire un quelconque plaisir à ce monsieur, j'ai été marquée par son récit, par son intensité, par les personnages aussi, surtout celui de Swala, bien que je ne puisse pas mettre Louise de côté, elle m'a beaucoup ému également!

En parlant des personnages et sans vous spoiler, vous savez que j'ai horreur de ça, voici ceux qui m'ont marqué:
- Louise est l'une des héroïne, celle que vous allez lire toute la première partie du roman. Elle m'a semblé une personne beaucoup plus intelligente qu'elle ne veut bien l'admettre, de part son langage et ses réflexions sur la vie. Elle a l'air ancrée dans la réalité mais vit de rêves aussi et elle sait ce qu'elle veut. Quand elle a un objectif, elle ne le lâche pas!
- Brinder : est totalement dingue et pour faire ce qu'il fait, il faut l'être! Mais je pense qu'il pense faire le bien en fait, il travaille à quelque chose qui le dépasse. Quelque part, je crois aussi qu'il est attaché à Louise.
- Swala : elle est forte, elle doit l'être et vive aussi mais très très intelligente et elle le sait. Elle a le courage de sa mère et n'est pas prête à faire ce pourquoi elle a été créée! Elle a l'air aussi totalement détachée parfois de ce qu'elle est et de ses sentiments et cela la rend encore plus attachante!

L'histoire, même si elle met en avant des manipulations génétiques compliquées est simple, et c'est bien ce qu'il faut pour apprécier la prose précise, raffinée, presque poétique de l'auteur. Les mots utilisés touchent et disent bien les sentiments, les actions, ils sont profondément humains même si peut-être pas toujours accessibles à tous. Malgré quelques fautes ou approximations dans le texte, j'ai aimé suivre Louise d'abord, la voir évoluer, sortir de son cocon, puis, continuer le récit avec Swala, personnage que j'ai eu de la peine à quitter au moment de refermer le fichier du roman.
J'ai hâte de connaître la suite car je ne peux pas rester sans savoir ce qui va arriver ensuite.

Et t'as eu où ces renseignements???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire