Quatrième de couverture:
Comment un père peut)il concevoir de bâtir un avenir précaire sur le cadavre de sa fille, morte assassinée? Comment comprendre que de tristes personnages donnent l'impression d'être aussi innocents que des bébés? Pourquoi tant de gens se déchirent-ils alors qu'il fait si bon vivre au bourg de Gorgeronde?
Certes, au long de cette mystérieuse affaire, certains affrontements ne manquent pas de couleur. La tragédie et la comédie, l'amour et la rapacité, le mensonge et la vérité se livrent d'incessants combats.
Mais pour deux gendarmes zélés, compréhensifs et subtils se refusent à confondre malheur et déshonneur. Pas à pas, jour après jours, surmontant patiemment les pièges de la malignité humaine, ne dédaignant pas l'humour au point d'accepter parfois d'y prêter le flanc, ils finissent par arracher le masque à quelques individus dangereusement astucieux.
Orfèvre en la matière, Serge Laforest traite le conflit avec une ironie voilée de tendresse et une férocité souvent débridée. Pour lui l'amour doit triompher de la mort.
Mon avis:
Lorsque j'ai tiré au sort ce livre et me suis empressée de lire la quatrième de couverture, j'ai été intriguée et enjouée à l'idée de lire ce roman... Mais ma joie et mon intrigue sont bien vite retombées hélas!
Ce qui est vrai dans le résumé du livre? La façon qu'à l'auteur de traiter les conflits entre ses personnages tout au long du roman.
L'histoire m'a paru peu palpitante, le coupable saute aux yeux quasi de suite, les jeux de mots avec les noms des personnages font rire au début, seulement au début, à la fin, ils deviennent assez lourd je trouve et ça gâche l'ensemble du roman. En parlant des personnages, je ne les ai pas trouvé abouti, ils ne m'ont pas paru avoir été travaillés en profondeur, juste esquissé par l'auteur.
Bref, je n'ai pas passé le bon moment escompté à la lecture de la quatrième et sors de ce roman fortement déçue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire