mardi 28 juin 2016

La guerre des boutons / Louis Pergaud

Image provenant de : http://lireaubistrot.info/

Résumé:

Rentrant paisiblement de l'école, les deux Gibus (natifs de Longeverne) ont dû essuyer un feu roulant d'injures et de projectiles décochés par une bande d'ennemis héréditaires (autrement dit originaires de Velran, le village voisin). Ce n'aurait été qu'un épisode banal de la petite guerre opposant Velran et Longeverne si, parmi ces injures, il n'y en avait eu une particulièrement difficile à supporter.
Voilà pourquoi les gamins de Longeverne vont tracer à la craie sur le portail de l'église de Velran une phrase peu canonique - succès que double la capture de Migue La Lune, dépouillé en représailles de tous ses boutons. Hélas, la fortune est changeante et le grand Lebrac tombe aux mains de "L'Aztec des Gués" qui lui fait subir le sort des vaincus. Comment se venger sans encourir pareil risque (aggravé au retour d'une raclée paternelle), tel sera le but de Lebrac, astucieux entre tous les Longeverne dont les exploits sont contés ici dans une langue pleine de suc et de sève.

Mon avis:

Il est bons parfois de replonger dans des récits qui ont bercés notre enfance; Le hasard de mon tirage au sort a bien fait les choses en me faisant relire l'un des livres que mon papa me lisait enfant avant d'aller me coucher. J'ai vécu des soirées avec Lebrac, Petit Gibus et Grand Gibus et toute la bande des Longevernois et des Velranais. 
Sortir du genre thriller ou horrifique n'est pas facile du tout mais que ça fait du bien de retrouver les pieds sur terre et de retrouver des êtres humains qui vivent tout simplement. Des enfants qui se prennent pour des grands, qui jouent à la guerre et élaborent de vraies stratégies tels des généraux...
Sourire et rire en lisant est aussi bon qu'une séance de psy je trouve mais ce n'est que mon avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire