samedi 28 mars 2015

Plongée avec Franck Thilliez suite : Les enfants de Duplessis / Pauline Gill

Les enfants de Duplessis : L'histoire vraie d'Alice Quinton, orpheline enfermée dans un asile à l'âge de 7 ans / Pauline Gill.

Source : babelio


En 1945, la petite Alice Quinton, âgée de sept ans, sort de l'orphelinat pour être conduite à l'hôpital Saint-Julien de Saint-Ferdinand-D'Halifax. C'est un asile de fous. Elle y restera seize ans, victime de règles sévères, de châtiments corporels, de coups, de peurs incessantes. Au-delà de son histoire vraie et poignante, cet ouvrage retrace le destin cruel d'orphelins qui, jugés "non éducables", furent enfermés dans des asiles à une époque qui coïncide avec l'arrivée au pouvoir de Maurice Duplessis au Québec.


Je me suis plongée dans cette histoire suite à ma lecture de Syndrom E de Franck Thilliez! Je voulais connaître l'histoire de la vie d'Alice Quinton, jeune fille qui apparaît dans le livre de Thilliez et qui a réellement vécu dans les années 50 dans un asile psychiatrique alors qu'elle n'était pas folle.
J'ai alors plongé dans l'horreur la plus pure et dans l'atroce souffrance que cette jeune fille, ainsi que nombreuses de ses compagnes, a vécu!
Rares sont les livres qui m'ont vu pleurer mais celui-ci y est arrivé tant il transpire de la douleur et la souffrance que cette jeune femme a subi.
Je ne suis pas mécontente néanmoins de l'avoir loué et lu car il m'a appris beaucoup de choses sur l'histoire du Canada, histoire que ce pays aimerait beaucoup oublier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire