vendredi 17 octobre 2014

Danse, danse, danse / Haruki Murakami


Quatrième de couverture :

"Il faut danser. Danser tant que la musique durera."

Critique:

Il est toujours difficile d'entrer dans l'univers de Murakami, et plus particulièrement dans ce livre-ci si on a pas lu au préalable "La course du mouton sauvage", sorte d'introduction à ce roman où le personnage principal est présenté.
Les cent premières pages me sont pénibles, j'ai envie de l'arrêter une nouvelle fois, j'avais déjà tenté de le lire quelques mois avant... Mais l'action à l'air de démarrer à la page 100 environ. Je tente de continuer ma lecture, bien décidée à en venir à bout, je n'abandonne quasi jamais un livre, je pense vous l'avoir déjà dit, c'est un défi pour moi et un point d'honneur que je me suis fixée.
Enfin, je rentre dans le monde de l'auteur, ce monde où le réel et le surnaturel se fondent en une seule réalité.
Je crois que la principale difficulté des phrases des romans de Murakami viennent de la traduction; pour m'intéresser de près au japonais car j'aime tout ce qui concerne le Pays du Soleil Levant, je sais que parfois il est des locutions toutes faites pour lesquelles il est difficile de trouver une corrélation dans une autre langue, tout comme il en existe dans toutes les langues. 
Cet auteur est fantastique, il écrit comme il parle, il captive son public d'une manière ou d'une autre mais il faut toujours observer une règle quand on le lit, du moins, je le pense, il faut se laisser porter, vouloir entrer avec lui dans le monde qu'il crée sous nos yeux car autant il est prolifique en matière d'originalité, autant je trouve qu'il saute parfois du coq à l'âne dans ses histoires, on passe d'une action à une autre sans rapport l'une avec l'autre, c'est déroutant mais aussi amusant.
Je me demande ce que donnerai la lecture de ce livre en langue originale!
Pour cette histoire, que j'ai beaucoup apprécié, j'ai néanmoins quelques remarques : le dénouement est très (trop) prévisible, on le voit venir à des kilomètres... et je trouve qu'il y a beaucoup de choses non expliquées dans ce roman, des personnages qu'il semble avoir abandonné en cours de route, dont on ne sait plus rien alors qu'ils faisaient partie de l'intrigue principale... Ou alors les garde-t-il pour un autre roman? A suivre donc mais je donne globalement une note de 8.5/10 pour ce roman.

L'avez-vous lu? Aimez-vous le style de Murakami? Lisez-vous d'autres auteurs japonais ou asiatique? Pouvez-vous m'en conseiller? Merci d'avance et à la prochaine critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire