jeudi 30 octobre 2014

22/11/1963 / Stephen King


Quatrième de couverture:

"Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'histoire. Le 22 novembre 1963, le Président Kennedy était assassiné à Dallas. A moins que..."

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pas pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Critique:

Avec ma dernière lecture d'un Stephen King, "Joyland", j'étais un peu refroidie, j'avais peur d'être de nouveau déçue. Ce n'est pas particulièrement parce que l'auteur ne fait plus dans l'horreur pure mais plutôt parce que j'avais le sentiment qu'il s'essoufflait  et perdait son don d'hypnotiser le lecteur...
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, il est très bien conçu, l'idée est bonne et l'histoire se déroule bien, l'action par contre est tirée en longueur je trouve, j'ai eu parfois le sentiment de "remplissage"...
Ce qui m'a fait du bien, c'est de retrouver la griffe bien connue de l'auteur, le fait de trouver par-ci par-là des références aux autres de ses romans, des références que seuls ceux qui l'ont lu dans sa globalité peuvent reconnaître. J'ai aussi retrouvé l'auteur qui tient le lecteur dans le doute sur l'épilogue jusqu'à la fin et pour ça je vous dis MERCI Mr King, enfin je vous ai retrouvé!

Pour une note, j'ai longuement hésité, sanctionner ou pas le "remplissage" ou privilégier le côté original du livre et j'ai donc tranché pour un 8/10.

J'attends avec impatience vos commentaires et réactions sur le sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire