samedi 5 juillet 2014

Emily Giffin / [Tu m'aimes toujours?]

Voici un livre de la collection Piment de Belgique Loisirs.

Synopsis : A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse; au fil du temps ma passion s'est émoussée; je me focalise sur des détails sans importance...
Qu'est-ce qu'elle lui donne  que je n'ai pas?

Ce genre de roman ne reste jamais très longtemps dans ma mémoire, d'une part car je lis énormément et que seuls les livres qui m'ont épatés le restent en tête et d'autre part parce que je ne suis pas trop fan de roman parlant de vie de couple.
J'aime les livres comme ceux-là quand il y a une bonne dose d'humour, ce dont ce livre n'est pas totalement dépourvu mais à très petites doses.
Les personnages ne sont pas forcément attachant à part le petit Charlie... enfant "victime" de ce livre.
L'épouse est plus que geignarde, se plaignant de choses qui arrivent, pour la plupart, par sa faute, l'autre femme va sciemment dans le piège de la séduction d'un homme marié qui a besoin d'aventure.
C'est donc un roman d'un triangle amoureux provisoire dont la fin est plus que probable dès le début.
La psychologie des personnages est lisible dès le départ, sauf peut-être pour Nick, le mari; de plus, je trouve qu'elle n'est pas poussée, on reste fortement en surface avec la plupart des protagonistes, à part Valérie qui s'étend de long en large sur son ressentit; Pour Tessa, on pourrait croire également que sa psychologie est travaillée mais on reste dans la superficialité de ce qu'elle ressent, ses plaintes sont toujours les mêmes et elle se remet rarement en question.

Je ne relirai certainement pas ce livre même s'il ne faut jamais dire jamais...

5/10 donc un résultat mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire