mercredi 25 octobre 2017

Une pause et on reprend avec ... ... ... Salammbô / Gustave Flaubert

Avant de commencer ma chronique sur ce roman, je tenais à rendre compte des derniers mois;
Etant malade du lupus et ce dernier provoquant chez moi une polyarthrite, je suis dépendante des vagues de douleurs qui se suivent parfois durant de longs mois et me permettent, au mieux, de juste m'occuper de ma fille et de ma maison...
Donc, oui mon blog a été laissé à l'abandon mais je le reprends maintenant!

Biographie et bibliographie de Gustave Flaubert:

L'auteur est né en 1821 à Rouen; il est le deuxième fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien en chef à l'hôtel-Dieu de Rouen et d'Anne Justine Caroline Fleuriot. Il a un frère aîné, Achille, fils prodige de la famille car il reprendra la suite de son père à l'hôtel-Dieu de Rouen et une soeur cadette, Joséphine Caroline donc Flaubert sera très proche, au point d'élever sa nièce.
Jeune adolescent, il tombe amoureux d'une femme mariée, Mme schlesinger, amour non réciproque mais qui ne le quittera pas de toute sa vie.
En 1840, il part en Provence et en Corse; trois ans plus tard, il subit la première d'une longue suite de crises nerveuses qui le feront vivre en reclus jusqu'à la fin de ses jours.
Il meurt subitement en 1880.

Ses oeuvres:

1857 : Madame Bovary.
1862 : Salammbô.
1869 : L'éducation sentimentale.
1874 : La Tentation de Saint Antoine;
           Le candidat, une pièce de théâtre qui échouera.
1877 : Trois contes.
1880 : Bouvard et Pécuchet sont publiés inachevés.
A savoir que sa correspondance fut riche et d'une grande qualité littéraire.

En ce qui concerne Salammbô:



     - Le roman:
     Il a pour sujet principal la guerre qui eut lieu entre la ville de Carthage et des mercenaires Berbères; En effet, les carthaginois avaient engagé les Berbères pour se battre lors de la 1ère guerre punique mais ils n'ont pas payé correctement ces mercenaires et ceux-ci, passablement énervés se sont retournés contre leur employeur...

Afin de réaliser ce roman, Flaubert a fait un travail de recherche assez conséquent, lisant tout ce qui existait à l'époque à propos de Carthage mais aussi en se rendant sur place afin de visualiser les lieux qu'il allait décrire.

     - Les adaptations et dérivés:
          
          * Le thème de Salammbô fut repris en peinture et sculpture:

Titre de l'oeuvre : Salammbô chez Mathô, Je t'aime ! je t'aime
Photo venant de : http://www.musee-orsay.fr

C'est une sculpture polychrome en ivoire, bronze et turquoise réalisée par Théodore Rivière ( 1857 - 1912). Elle fut terminée en 1895 et est actuellement conservée au Musée d'Orsay.



















Intitulé de l'oeuvre : Salammbô.
Image provenant de https://wikivisually.com/wiki/Salammbo

Ci à droite, une lithographie réalisée en 1896 par  Alfons Mucha (1860 - 1939).



















Oeuvre intitulée : Salammbô.
Image provenant de https://www.repro-tableaux.com/a/bussiere-gaston/
salammbo.html

Voici une peinture à huile de Salammbô réalisée en 1907 par le peintre Gaston Bussière (1862 - 1929)



















© Musée des Augustins - photo Daniel Martin
Sculpture sur plâtre de Jean-Antoine-Marie Idrac réalisée en 1903 et présente au Musée des Augustins de Toulouse.



















          *En musique classique, le thème de Salammbô fut repris par Florent Schmitt (1870 - 1958):
En premier lieu, le compositeur a signé la bande son du film Salammbô de Pierre Marodon en 1925;
Enfin, il signe Trois suites d'orchestres, opus 76, en 1927, 1928 et 1931.

          * En opéra:

     - Salammbô / Ernest Reyer (1823 - 1909) sur un livret de Camille du Locle (1832 - 1903) dont la première eut lieu en 1890 au théâtre de la Monnaie de Bruxelles;

     - Salammbô / Modeste Petrovitch Moussorgski (1839 - 1881). Cet opéra fut commenté en 1863 mais jamais terminé;

     - Salammbô / Philippe Fénelon (1952 -     ) sur un livret de Jean-Yves Masson (1962 -      ), joué à l'Opéra de la Bastille en 1998;


     - Un air d'opéra fictif fut créé pour le film Citizen Cane (1941) d'Orson Welles (1915 - 1985).


          * Au cinéma:
Source : http://www.imdb.com/title/tt0192563/?ref_=fn_al_tt_2

Film en noir et blanc et muet, diffusé en 1925.
Réalisateur : Pierre Marodon (1873 - 1949).
Société de production : Gaumont-Franco, Film-Aubert, Sascha-Film.
Acteurs principaux : Jeanne de Balzac (1891 - 1930) dans le rôle de Salammbô et Rolla Norman (1889 - 1971) dans le rôle de Matho.

Source : http://www.imdb.com/title/tt0056439/?ref_=fn_al_tt_1


Co-production franco-italienne diffusé en 1960.
Réalisateur : Sergio Grieco (1917 - 1982).
Société de production : Stella Film, Fides Films.
Acteurs principaux : Jeanne Valérie (1941 -      ) dans le rôle de Salammbô et Jacques sernas (1925 - 2015) dans le rôle de Matho.

Une dernière production reprend le thème de Salammbô, c'est un court métrage de 7 minutes réalisé par Bertrand Mondico (1971-    ) et diffusé en 2014 sous le titre S... Sa... Salam... Salammbô.


          * Bandes dessinées:

Philippe Druillet a réalisé une libre adaptation de Salammbô qui apparaît dans les années 80 d'abord dans Métal hurlant et Pilote :
Pilote 88, 01/09/1981
Source : http://www.bdoubliees.com
Pilote 95, 01/04/1982
Source : http://www.bdoubliees.com
Pilote 96, 01/05/1982
Source : http://www.bdoubliees.com


Pilote 98, 01/07/1982
Source : http://www.bdoubliees.com
Pilote 99, 01/08/1982
Source : http://www.bdoubliees.com
Pilote 100, 01/09/1982
Source : http://www.bdoubliees.com





Pilote 102, 01/11/1982
Source : http://www.bdoubliees.com


Métal Hurlant 44, 1980
Source : http://www.bdoubliees.com




Pour retrouver  les couvertures des BD liées au thème de Salammbô, elles sont disponibles sur le site personnel de l'auteur dont voici le lien : Philippe Druillet
Dargaud a édité la série de Druillet en 3 tomes : "Salammbô", "Carthage" et "Mathô".


Jacques Martin (1921 - 2010) revient sur les événements qui font la trame de Salammbô dans le titre "Le spectre de Carthage" de sa série Alix.

          * Jeux vidéo:

Oui, vous avez bien lu, le livre de Flaubert a été adapté en jeu vidéo.
Source : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003022_test.htm

C'est un jeu édité par The Adventure Company et développé par la société française Cryo Interactive uniquement pour PC.  Le dessinateur du jeu n'est autre que Duillet... que j'ai déjà cité plus haut et les musiques ont été composées par Antonin Dvořák.
Le jeu respecte fidèlement, selon les testeurs, le fil du roman de Flaubert.
Vous incarnez le personnage de Spendius, l'esclave enfermé dans les geôle de Carthage; vous allez devoir vous évader et tenter de gagner la confiance de Salammbô et de Mathô.
Toujours d'après les testeurs de Jeuxvideo.com , me jeu peut être classé comme une histoire interactive, il faut apporter le bon objet à la bonne personne, trouver la bonne réponse aux énigmes, etc.

          * Arts visuels:

En août 1980, le Musée des beaux-arts du Canada a fait faire une lecture publique du roman de Flaubert par l'artiste québécois Rober Racine afin de commémorer les 100 ans de la disparition de Gustave Flaubert. La performance s'est faite sur 14 heures dans un escalier construit d'après les données du romans (à savoir nombre de chapitres, de phrases,... afin d'obtenir le nombre d'escaliers) et l'artiste était seul pour lire le roman.

          * Musique populaire:

     - La chanteuse Julie Pietri (1955 -    ) a écrit une chanson en s'inspirant du personnage de Salammbô; cette chanson se trouve sur son album "La Légende des Madones" sorti en 1989;

     - Un groupe de rock progressif strasbourgeois appelé Wapassou a sorti un album intitulé Salammbô en 1977;

     - Indochine a également sorti un titre intitulé Salombô sur son album "3" de 1985.

Bibliographie:
pour réaliser cet article, j'ai consulté:

1. wikipédia;
2. Ressources à propos de Gustave Flaubert;
3. Le site BD oubliées pour les références BD
4. Masson Nicole, "La littérature française", Eyrolles, p323-324.


     - Mon avis:

Dans le passé, j'ai lu pas mal d'auteurs classiques, soit par choix, soit pour des raisons scolaires et avec plus ou moins de succès. Je dois bien avouer que Salammbô ne sera pas classé dans mes titres classiques préférés. Si je dois reconnaître que le ton de la narration va bien avec le contexte historique, les décors sont décrit de manière à ce que le lecteur sache se représenter les lieux du roman, je ne sais pas pourquoi la mayonnaise n'a pas pris chez moi et je me suis bien vite retrouvé en train de m'ennuyer et de compter les pages qui me séparaient de la fin du roman.
Ce n'est donc pas un livre qui restera dans ma collection personnelle et que je laisserai dans la nature afin que quelqu'un d'autre puisse en profiter.
J'espère que ce long article vous aura appris des choses comme j'en ai appris beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire