jeudi 31 décembre 2015

Bilbo le Hobbit / J.R.R. Tolkien

Image venant de : http://livre.fnac.com/a253043/Bilbo-le-Hobbit-Bilbo-le-Hobbit-J-R-R-Tolkien



Je pense bien être une des seules amatrices de littérature fantastique à ne jamais avoir ouvert un Tolkien de ma vie ou bien vu en entier une adaptation cinématographique.
J'ai donc décidé, pour finir cette année en beauté, de remédier à ce "trou culturel" comme l'appelle certains, ceci en commençant par "Bilbo le Hobbit".
En arrivant à la fin de ce roman, j'ai un sentiment mitigé : d'un côté, ma lecture m'a assez plu et j'ai bien aimé la lecture de l'aventure mais, d'un autre, je pense avoir été "contaminée" par les images du film que j'ai vu (même si je ne l'ai pas regardé en entier, m'étant entre le moment où ils arrivent dans la forêt avec les araignées et celui où ils sont retranchés dans la caverne... Non, on ne me hue pas s'il vous plaît). Dans ces cas, ma lecture ne se passe pas bien, je ne sais pas m'imaginer tranquillement ce qui peut arriver dans le livre car je vois les images imposées par le film, je ne sais pas si ça vous fait ça aussi mais c'est fortement ennuyant (et, bien souvent, j'essaye de ne pas regarder le film d'un livre que je veux lire). Je n'en ressort donc pas satisfaite mais je ne vais pas me décourager et tenterai de lire "Le Seigneur des Anneaux", même si je les ai vu (en partie également, j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir devant un film à la télé, sauf s'il est vraiment, vraiment, vraiment prenant, Ne me tuez pas les fans SVP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire